1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Himalaya : des traces du Yéti découvertes par des soldats indiens ?
1 min de lecture

Himalaya : des traces du Yéti découvertes par des soldats indiens ?

L'armée indienne a déclenché hilarité et scepticisme en postant sur les réseaux sociaux des supposées photos d'empreintes du Yéti, l'abominable homme des neiges.

L'armée indienne assure avoir découvert des traces du Yéti, dans l'est du Népal
Crédit : Handout / INDIAN ARMY / AFP
Himalaya : des traces du Yéti découvertes par des soldats indiens ?
00:02:52
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'information semble extrêmement sérieuse même si, la prudence est de mise. Lundi 29 avril, l'armée indienne a publié des photos de traces de pas présentées comme celles du Yéti.

"Pour la première fois, une expédition en haute montagne de l'armée indienne a localisé les mystérieuses empreintes de la bête mythique 'Yeti'", ont tweeté les forces armées du géant d'Asie du Sud, en postant trois clichés de traces dans la neige.

Et de poursuivre : "L'insaisissable homme des neiges n'avait été vu auparavant que dans le parc national de Makalu-Barun (à la frontière entre le Népal et la région du Tibet, en Chine)". C'était en 1951. Cette année-là, l'explorateur britannique Eric Shipton avait découvert de fameuses empreintes sur un glacier du mont Everest.

Selon l'armée, les empreintes de pieds mesurent 81 centimètres sur 38, et ont été repérées par une équipe de militaires le 9 avril près du camp de base de Makalu, une zone isolée à la frontière népalo-chinoise. 

Une existence jamais prouvée

À lire aussi

D'après de vieilles légendes népalaise et tibétaine, le Yéti, surnommé l'abominable homme des neiges, est une créature simiesque, géante et féroce, qui hante les pentes de l'Himalaya. Son existence n'a encore jamais été prouvée scientifiquement. Selon des chercheurs, il s'agirait en fait d'un ours brun de l'Himalaya.

Dans ce contexte, le tweet de l'armée indienne a provoqué hilarité et scepticisme. Certains ont appelé les militaires à rester prudents sur leur découverte quand d'autres ont posté des commentaires très ironiques. Un responsable de l'armée indienne a par ailleurs confié, sous couvert de l'anonymat, que les photos avaient été publiées dans le but de "soulever un peu de questionnement scientifique"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte