En Direct
1 min de lecture
Des oiseaux migrateurs (Illustration).
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chaque année, lors du dernier week-end de janvier, la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum national d'histoire naturelle invitent les citoyens à consacrer une heure pour observer et compter les oiseaux présents dans leur jardin. Il s'agit d'un rendez-vous de sciences participatives, ouvert à tous, du débutant au plus expérimenté. Pour participer, il suffit de s'inscrire et de suivre un protocole pour reconnaître les espèces avant d'envoyer les résultats.
Une aide précieuse pour les 600 chercheurs du Muséum d'histoire naturelle car ils ne sont pas assez nombreux pour observer et répertorier les espèces d'animaux et de plantes en France. Même s'ils peuvent compter sur l'aide de l'intelligence artificielle générative.
Par ailleurs, ces programmes ont aussi une vertu pédagogique pour le grand public. "Nous avons remarqué que les citoyens qui ont participé au comptage des oiseaux ont changé leur comportement et ont arrêté par exemple d'utiliser des pesticides dans leur jardin", explique Benoit Fontaine, biologiste à l'Office français de la biodiversité qui aussi au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Cesco), au Muséum national d’histoire naturelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte