"Duchesse, vous êtes en beauté ce soir !", déclare un homme au teint poudré et souliers vernis. Il ne s'agit pas d'un tournage de film historique, mais bien d'une soirée "galante" dans l'enceinte du château de Versailles. La deuxième édition des Fêtes Galantes du Château, qui s'est déroulée le lundi 30 mai, a une nouvelle fois ravi les amateurs de soirées costumées. Entre les bruissements des robes, la musique baroque et les tenues colorées, la soirée a illuminé le lieu historique. Un moment hors du temps, inoubliable, pour les 600 passionnés de la nuit.
Il faut le voir de ses yeux pour y croire. Alors que la pluie redouble d'intensité et que les voitures se garent, c'est un tout autre spectacle qui se déroule sous nos yeux. Des mètres de tissus colorés, des perruques en hauteurs et des souliers à boucles. La machine à remonter le temps fonctionne, on se croirait lors d'une soirée organisée par le roi Louis XIV. Enfin, le XXIe siècle est toujours bien présent avec les smartphones qui sortent des corsets et des petits sacs pour immortaliser la soirée avec des selfies. Entre deux photos, les marquises et les duchesses se jaugent du regard. C'est à celle qui aura la perruque la plus haute ou la robe la plus ornée. Côtés messieurs, on joue le jeu en s’appelant "duc", "marquis" et autres titres de l'époque en époussetant ses lunettes ou en donnant le bras à sa compagne.
Après l'entrée, sur une musique de trompettes et de tambours, on pénètre dans le salon d'Hercule. Les convives découvrent une démonstration de danse baroque sur des airs de clavecin. Les flashs crépitent et les yeux pétillent devant la grâce des danseurs. Un peu plus loin, on peut s'essayer au jeu de Trictrac (l'équivalent du backgammon), du billard et le jeu de Lansquenet (jeu de cartes et de hasard). Les dames et messieurs de la Cour peuvent aussi se faire lire les lignes de la main par une diseuse de bonne aventure et apprendre la danse de l'époque dans la Galerie des Glaces. Tout le monde se prend au jeu, tant et si bien qu'on se croit coupé du monde moderne.
Le lieu est à la hauteur des attentes du public, qui vient des quatre coins du monde, comme cette jeune femme, qui a fait le chemin depuis Athènes pour la soirée : "Nous avons tous la chance de revivre cette atmosphère et de danser comme à l'époque. C'est unique et bravo à la France pour cette initiative", explique la jeune femme, qui repart avec le sourire vers la salle de danse. Elle est rejointe par des invités japonais, allemands, irlandais qui échangent en anglais, mais aussi en français. Attention, il ne faut quand même pas perdre le rythme avant le bal qui clôture la soirée.
Même fascination pour Nikolas, qui est venu exprès depuis les Pays-Bas avec des amis. "C'est un peu cher, mais cela vaut largement le coup", explique le jeune homme. Pour la soirée, il faut effectivement débourser entre 150 et 410 euros pour l'entrée, sans compter la location ou la création du costume. "C'est comme toutes les passions. Quand vous aimez quelque chose, on ne compte pas", explique Philippe-Henri, qui vient pour la seconde édition de cette fête, débutée l'année dernière et qui avait accueilli 200 invités.
Plus qu'une passion, cette fête galante montre combien la monarchie française fascine autant les étrangers. "Cette époque est très riche, grâce aux costumes et au mode de vie. Je pense qu'on pouvait plus exprimer sa personnalité à l'époque, plutôt que de nos jours. Et du point de vue historique, c'est fascinant de se retrouver dans ce lieu où tant de choses se sont déroulées", poursuit Nikolas.
Mais, comment expliquer cette "attirance" pour une époque que les Français ont tendance à rejeter, pour un public étranger ? Les Français ont une passion pour l'Histoire et elle s'est encore affirmée ces dernières années avec la redécouverte de ce patrimoine baroque. Le public peut mieux s'identifier à des personnages mythiques comme Marie-Antoinette", explique Laurent Brunner, le directeur du château de Versailles Spectacles. Quant au public étranger, il a depuis longtemps une grande passion pour Versailles. Cela a été popularisé par des films et des comédies musicales. "Marie-Antoinette et Louis XIV fascinent le monde, surtout pour les arts qu'ils ont transmis", poursuit Laurent Brunner.
La soirée s'achève dans la Galerie des Glaces par un bal. Les convives peuvent ainsi montrer leurs talents, appris quelque temps plus tôt dans la soirée. Les robes virevoltent aux sons de la musique d'époque, qui confirme la réussite de l’événement. On quitte le château pour la pluie avec un regret : la fin d'un rêve éveillé. Pour ceux qui voudraient découvrir cet univers, de prochains bals sont prévus pour un public plus jeune avec Mon premier bal au château de Versailles le 25 juin à 14h30 et Le Grand bal masqué de Kamel Ouali, le même jour à 23h30.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.