1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Combien pèse un stère de bois ?
2 min de lecture

Combien pèse un stère de bois ?

Vous voulez acheter du bois pour faire un bon feu de cheminée, mais quelle mesure adopter pour passer la commande ?

Un feu de cheminée dans un appartement parisien, le 24 novembre 2014 (Illustration).
Un feu de cheminée dans un appartement parisien, le 24 novembre 2014 (Illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Combien pèse une stère de bois ?
03:56
Jean-Baptiste Giraud - édité par Louis Chahuneau

Avec les températures qui ont baissé un peu partout en France et la neige qui tombe abondamment dans les Alpes et les Pyrénées, les Français ont allumé les premiers feux dans la cheminée hier soir. Mais l'on ne sait pas toujours très bien quelle unité de mesure adopter pour acheter du bois. Faut-il parler en volume ? En poids ? Ce qui est sûr c'est qu'on parle de stères de bois. La question du jour est donc : combien pèse un stère de bois ? 

Voici trois hypothèses
1 - le stère est une mesure de poids ancienne, qui équivaut environ à un quintal, ou environ 500 kilos.

2 - le stère c’est un volume et non pas un poids, un volume de bûches de 1 mètre sur 1 mètre, donc 1 mètre cube.

3 - Le stère de bois peut peser 1 tonne comme 500 kilos, et mesurer 1 mètre sur 1 mètre, comme 1 mètre sur 80 centimètres. 

Réponse 3

À lire aussi

Oui, un stère de bois, par exemple du chêne vert, peut peser 1 tonne. Pas question de remplir le coffre de la voiture, même s’il est très grand, avec des tas de bûches de chêne fraîchement coupé, vous allez faire souffrir les amortisseurs. Le charme ou le hêtre verts aussi peuvent peser très lourd, plus d’une tonne pour un stère, quand le tilleul par exemple pèsera moins de 800 kilos pour le même volume.

Ensuite, le volume. Oui, en théorie, un stère de bois, c’est un tas de bûches de un mètre sur un mètre. Mais il y a un problème : si vous mettez tous les gros bouts des bûches du même côté, forcément, vous allez atteindre plus rapidement un mètre de haut, mais d’un côté seulement. 

Une unité de mesure

Si vous demandez des bûches en coupe 80 par exemple, c’est à dire, de 80 centimètres de long et non pas un mètre, le code forestier autorise les vendeurs à vous vendre des stères de un mètre de haut sur 80 centimètres de large, forcément !

Donc, en résumé, le stère n’est ni une unité de poids, ni une unité de volume, puisque le volume peut varier en fonction de la taille des bûches. C’est une unité de mesure, la mesure du bois que l’on va commander pour se réchauffer les pieds dans la cheminée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/