1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Titanic" : Jack et Rose ont-ils vraiment existé ? La vérité derrière la romance
3 min de lecture

"Titanic" : Jack et Rose ont-ils vraiment existé ? La vérité derrière la romance

PODCAST - Le 15 avril 1912, le Titanic disparaît dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord, laissant derrière lui l’une des histoires les plus captivantes de tous les temps. Grâce au film de James Cameron, le couple de Jack et Rose a marqué des générations. Mais a-t-il vraiment existé ? Lorànt Deutsch vous invite à démêler fiction et réalité.

"Titanic" (1997) vous offrira de beaux moments gelés et des larmes pour vous rafraîchir
Crédit : Twentieth Century Fox France
Titanic : les rêves engloutis du géant des mers
00:19:22
Lorànt Deutsch

Le 10 avril 1912, le majestueux RMS Titanic de la compagnie White Star Line, quitte Southampton, en Angleterre, pour son voyage inaugural vers New York. Conçu pour être le plus grand navire de son époque, il accueille à son bord près de 2.200 passagers de toutes classes, tous impatients de vivre une traversée mémorable. C'est dans ce cadre historique que prend vie le célèbre film Titanic de James Cameron, sorti en salles en 1997.

Dans la fiction du réalisateur canadien, Jack Dawson, un jeune artiste pauvre, joué par Leonardo DiCaprio, rencontre Rose DeWitt Bukater, une héritière de la haute société, incarnée par Kate Winslet. Après avoir remporté son billet pour le Titanic lors d’une partie de poker, Mr Dawson embarque à bord du navire, donnant naissance à l’une des histoires d’amour les plus emblématiques du XXe siècle.

Cependant, les nombreuses archives révèlent que les deux héros du film n’ont en réalité jamais existé en dehors des pages du scénario... Mais ils n'ont pas non plus été inventés de toute pièce. À bord du navire, une véritable histoire d’amour, aussi bouleversante, s’est écrite dans l’ombre : celle d’Isidor et Ida Straus. Les témoins de cette nuit fatidique rapportent qu’en dépit de la panique ambiante, ce couple a fait le choix déchirant de ne pas se séparer. Une question se pose alors : leur dévouement et leur amour ont-ils inspiré la romance de Jack et Rose ?



Isidor et Ida Straus : la véritable romance du Titanic ?



Présent à bord, le célèbre couple new-yorkais et co-propriétaires des magasins Macy’s, Isidor, 67 ans, et Ida, 63 ans, rentrent aux États-Unis après un périple en Europe. Le 10 avril 1912, ils embarquent donc sur le Titanic à la suite d’un changement de dernière minute. Prévu initialement sur le RMS Olympic, un retard les contraint à modifier leurs plans, sans se douter de la tragédie qui les attend...


Durant la traversée, ils profitent des salons et de l’élégance du navire. Mais la nuit du 14 avril, tout bascule. À 23h40, le Titanic heurte un iceberg, provoquant un chaos total à bord. L'équipage, confronté à une situation désespérée, applique la règle maritime : "les femmes et les enfants d'abord". Ida Straus se voit offrir une place dans un des canots de sauvetage, mais contre toute attente, elle refuse. Selon des témoins de l'époque, elle aurait affirmé : "Nous avons vécu ensemble, nous devons mourir ensemble"

À lire aussi

Dans le film de James Cameron, Isidor et Ida Straus apparaissent brièvement comme le couple âgé qui reste ensemble dans leur cabine pendant le naufrage. Le corps d’Isidor sera retrouvé, mais celui d’Ida disparaîtra à tout jamais. Bien que leur histoire ait inspiré certains aspects de la relation entre Jack et Rose, ce n'était cependant pas la première source d’inspiration du réalisateur...

Beatrice Wood : l'artiste qui a inspiré le personnage de Rose

Pour concevoir le personnage de Rose, James Cameron s'est inspiré de la jeunesse de Beatrice Wood, une artiste et céramiste américaine, réputée pour son esprit libre et son indépendance. Des caractéristiques que l'on retrouve chez Rose DeWitt Bukater. Mais là encore Beatrice Wood, elle, n'a pourtant jamais mis les pieds sur le Titanic.

Quant à Jack Dawson, bien qu'il soit un personnage fictif, une coïncidence intrigante a été découverte après la sortie du film : un Irlandais, nommé Joseph Dawson, qui travaillait dans la salle des machines du Titanic, a réellement existé et est décédé lors du naufrage. Mais James Cameron n'était nullement au courant de l'existence de Joseph Dawson lors de la création du personnage de Jack. 

Ainsi, même si Jack et Rose sont des personnages inventés, leur histoire continue de captiver le public, contribuant à faire de Titanic l'un des films les plus emblématiques du cinéma. Leur romance fait écho à des histoires réelles de l'époque, comme celle d'Ida et Isidor Straus, ce qui ajoute une profondeur émotionnelle à l'histoire du Titanic

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte