Saviez-vous que derrière de très jolies plantes et fleurs peuvent se cacher des poisons pour nos animaux ? Oui, certaines plantes sont toxiques si le chien ou le chat en mâchouille les fleurs, les tiges, les feuilles ou les bulbes. Quelques exemples : l’hortensia, tous les liliacées (lys, muguet …), le laurier rose, le laurier cerise, l’if, le rhododendron, le ricin, le pois rouge…
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas non plus obligés de renoncer à végétaliser votre jardin : lavande, graminées, camomille, valériane, ne sont pas du tout toxiques pour nos animaux. Si vous aimez les couleurs : pétunias, mufliers et soucis pas de problèmes. Et vous pouvez aussi choisir des plantes que vos animaux vont adorer : de la cataire (l’herbe à chat), de la menthe et du thym.
Qui dit plantations dit parfois engrais, là aussi, soyez très attentifs à ce que vous allez épandre dans votre jardin. Choisissez uniquement des fertilisants naturels et sans dangers.
Pour éviter que votre chien ou chat n’aille détruire vos plantations ou abîmer les légumes du potager, vous pouvez désigner des petits chemins, en les délimitant avec des jolis galets. Vos animaux seront plus enclins à les emprunter, d’autant qu’ils passent souvent aux mêmes endroits.
Votre chien aime creuser ? Un petit carré spécialement pensé pour qu’il s’adonne à cette activité, avec de la terre meuble, du sable, et un jouet enfoui ou de temps en temps une friandise, vous allez en faire le plus heureux des chiens.
Le chat ne creuse pas mais vous le savez, il adore grimper, faire ses griffes, s’isoler et avoir un poste d’observation sur lequel il se sent en sécurité. Alors si vous ne voulez pas que ce soit tout en haut du pommier, à vous d’aménager le long d’une palissade, dans un arbre à une hauteur raisonnable, un hamac, éventuellement des passerelles d’un arbre à l’autre.
Vous pouvez aussi lui créer une petite cabane végétalisée dans laquelle il se sentira à l’abri. Quand les températures vont grimper, assurez-vous aussi que votre chien ou votre chat puisse trouver un coin à l’ombre.
Quand les températures vont grimper, assurez-vous aussi que votre chien ou votre chat puisse trouver un coin à l’ombre.
Incitez-les à boire de l’eau propre et fraîche, en laissant une gamelle à disposition, en ouvrant de temps en temps le tuyau d’arrosage, plutôt qu’ils n’aillent boire de l’eau stagnante. Il y a toujours le risque qu’elle soit contaminée (micro-algues, agents pathogènes si d’autres animaux de la faune sauvage y ont accès…)
Je vous souhaite de profiter de ces beaux jours et des longs week-end de mai avec vos animaux en extérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte