La couleur du pelage d'un chat est souvent associée à des traits de caractère spécifiques. Mais qu'en est-il réellement ? Des études suggèrent un lien entre la couleur et le tempérament, mais d'autres facteurs jouent un rôle bien plus déterminant.
La couleur du pelage chez les chats est déterminée par la mélanine, qui partage des étapes de synthèse avec des neurotransmetteurs influençant l'humeur. Bien que des études aient montré un lien entre apparence physique et tempérament chez les mammifères, la couleur ne peut être un critère de choix lors de l'adoption d'un chat.
Aucune étude n'a établi de lien direct entre une couleur précise et un caractère. Cependant, certaines tendances émergent : les chats roux, majoritairement mâles, sont perçus comme plus sociables, tandis que les femelles écaille de tortue sont souvent vues comme plus timides. Les chats tigrés, quant à eux, pourraient avoir des traits plus sauvages.
Au-delà des études, notre perception humaine joue un rôle crucial. La couleur du pelage influence inévitablement notre vision du caractère d'un chat. Ainsi, les stéréotypes liés aux couleurs persistent, façonnant notre relation avec ces félins fascinants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte