En Direct
2 min de lecture
Sept chiots livrés à eux-mêmes ont été retrouvés sur l'île de Winnipeg, au Canada, le 2 août.
Crédit : DEB VANDEKERKHOVE / NORWAY HOUSE ANIMAL RESCUE / AFP
L’image que l’on a spontanément de la maternité animale, c’est celle d’une chienne dévouée, allongée paisiblement, entourée de ses petits qui tètent en silence. La plupart du temps, la chienne joue son rôle de mère avec douceur et instinct.
Mais parfois, ce tableau s’assombrit : certaines femelles peuvent se montrer irritables, brusques, voire agressives envers leurs chiots. La première chose à comprendre, c’est que la période post-partum est un moment de grande vulnérabilité pour la chienne.
Elle est fatiguée, hormonalement instable, surprotectrice, parfois stressée par l’environnement ou par la manipulation excessive des chiots. Elle peut donc se montrer agressive pour plusieurs raisons (et généralement, c'est dans les quelques jours suivant la mise-bas).
Voici quelques raisons :
- Trop de stimulation : les chiots tètent en continu, crient, bougent — la chienne peut être à bout, avoir besoin de s’éloigner, et le fait comprendre sans subtilité.
- Douleur physique : certaines chiennes ont les mamelles irritées, ou souffrent d’une infection (comme une mammite), et l’allaitement devient douloureux. Résultat : elles repoussent leurs petits de manière vive, pour se protéger.
- Instinct de régulation : parfois, dans les cas extrêmes, une chienne peut rejeter un chiot faible, malade ou qu’elle perçoit comme non viable, voire même le manger. C’est brutal, mais ça existe dans les lois de la nature.
- Naissances par césarienne : à cause des odeurs hospitalières, et parce qu’elle n’a pas pu lécher ses petits à la naissance, ou manger le placenta, elle peut totalement s’en désintéresser.
Chez les très jeunes chiennes ou celles qui n’ont jamais eu de portées, la maladresse est fréquente. Elles ne savent pas encore “faire”. En mangeant le placenta et le cordon ombilical, elles peuvent blesser le chiot voire le dévorer involontairement.
Ensuite, elles peuvent se sentir dépassées par les événements, ou alors apporter des soins sommaires qui peuvent mettre en danger les petits.
Autre cas de figure : si on dérange une chienne et ses petits, si un chiot lui est retiré trop longtemps, trop souvent, elle peut finir par s’en désintéresser et ne plus le nourrir, le nettoyer, le protéger.
Dès lors que les petits sont sevrés, il n’y a plus de raisons qu’elle leur laisse des passe-droits donc si c’est une femelle qui fait de façon générale de la protection de ressources sur sa nourriture, elle pourra voir un autre chien, et même son propre chiot, comme un compétiteur potentiel.
Et l’agression en cas de protection de ressources est souvent très violente, avec un risque pour l’animal en face, encore jeune et vulnérable.
Dans tous les cas, si vous avez fait faire une portée à votre chienne et que son comportement vous paraît suspect, contactez rapidement votre vétérinaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte