En Direct
2 min de lecture
Un chat (illustration)
Crédit : Mikhail Vasilyev / Unsplash
Grimper est un comportement normal chez le chat. Il explore son univers dans les trois dimensions. Le plan de travail peut tout naturellement attiser sa curiosité, sachant qu'il ne le voit pas à hauteur de chat, et cela lui permet aussi de se tenir à l’abri d’un prédateur (ou du Labrador agité de la famille).
Par définition, sur un plan de travail de cuisine, il y a potentiellement des aliments. Les chats ont un très bon odorat et certains d’entre eux sont plutôt gourmands, donc pourquoi pas s’y repaitre ?
Il y a aussi le robinet et l’évier … Or les chats adorent mettre un peu de fantaisie dans leur façon de boire… le goutte à goutte du robinet, l’eau qui stagne dans la cuve… autant de points d’intérêts pour eux.
À vous déjà d’identifier dans toutes ces raisons celle qui peut concerner votre chat. Votre chat est un gourmand et vient toujours renifler ce qu’il s’y trouve ? Soyez un maniaque de la propreté et du rangement, il finira par se lasser s’il ne trouve rien.
Assurez-vous qu’il a d’autres endroits sur lesquels grimper dans votre maison ; à peu près à cette hauteur, très confortable pour un chat. Faites diversion ailleurs donc. Vous pourriez même installer une petite étagère dans la cuisine qui serait dédiée pour lui, et là, user de ce qu’on appelle le renforcement positif, en le récompensant avec une petite friandise dès qu’il grimpe de lui-même sur cet endroit autorisé.
Vous pouvez aussi rendre le plan de travail désagréable pour votre chat. Vous prenez du carton que vous recouvrez de ruban adhésif double-face, et, vous le placez sur le comptoir. Les chats n’aiment pas vraiment marcher sur du scotch, donc au bout de plusieurs fois, il pourrait enfin renoncer.
Évitez de l’effrayer en lui envoyant un torchon, ou en utilisant quelque chose d’effrayant. Cela pourrait altérer la relation de confiance et le bien-être de votre animal, ça n’aura que de fâcheuses conséquences.
Autre erreur : ne pas renforcer le bon comportement. Pour le faire redescendre, vous utilisez sa canne à pêche avec la plume accrochée et vous l’incitez à sauter par terre ? Là, vous récompensez le fait d’être dessus et de descendre, en jouant avec lui, mais pas de ne pas sauter, il va recommencer pour que, vous aussi, vous jouiez ainsi avec lui.
Soyez constants : ne nourrissez pas votre chat sur le plan de travail (certaines personnes le font pour que le chien ne mange pas sa gamelle), si ensuite le reste du temps, vous ne voulez pas qu’il y monte. Enfin, vérifiez bien que votre chat a toujours de l’eau propre, à disposition, et que vous ne nourrissez assez ! (Mais pas trop !)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte