3 min de lecture

Chiens et chats : votre animal boit-il assez ?

Il est important de surveiller régulièrement la prise de boisson de son animal. On peut s'inquiéter si son animal ne boit pas assez, mais aussi s'il se met à boire plus que d'habitude. Avant tout, il faut connaître les quantités normales quotidiennes qu'un chat ou un chien doit boire.

Un Français sur trois possède un chat.

Crédit : Pixabay

Votre chien ou votre chat boit-il assez ?

00:04:04

Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Votre animal boit-il assez au quotidien ? La recommandation pour nous, hommes / femmes, est de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Difficile de dire à notre chien ou notre chat la quantité d’eau qu’il doit boire par jour, et de le forcer, pour autant, il est important de surveiller leur prise de boisson. 

Alors à vos calculettes pour savoir quelle est la quantité que votre chien ou votre chat devrait boire. On estime qu'un chat doit boire entre 40 et 60 ml d'eau par kilogramme de poids corporel par jour. Ainsi, un chat de 4 kg devrait consommer environ 160 à 240 ml d’eau par jour. 

Pour les chiens, les besoins sont légèrement supérieurs, se situant entre 50 et 70 ml d'eau par kilogramme de poids corporel par jour. Par exemple, un chien de 10 kg devrait boire entre 500 et 700 ml d'eau par jour. 

Comment vérifier la quantité d'eau que son animal boit chaque jour ?

Pour mesurer la quantité que notre chien ou chat boit, un petit conseil :

Vigilance si votre animal boit plus que d'habitude

On appelle ça la polydipsie, souvent associée à la polyurie. Dans le jargon, on dit PUPD, "boit beaucoup / pisse beaucoup". 

À lire aussi

Si c’est chronique et répété, il peut y avoir une cause métabolique avec des maladies comme l'insuffisance rénale, un diabète, la maladie de Cushing pour les chiens. 

Évidemment, l’environnement peut jouer : quand il fait très chaud ou si vous surchauffez votre appartement. Après un gros effort, votre animal peut boire beaucoup, mais c’est ponctuel.
Certains médicaments comme les corticoïdes augmentent la prise de boisson. On s’inquiète vraiment si on approche les 100ml / kg / jour.

Assurez-vous que votre animal boit suffisamment, surtout si c'est un chat

Le chat est un petit buveur, ses reins sont capables de concentrer les urines. Mais en les sur-sollicitant, donc il faut les inciter à boire plus. Le chat adore mettre de la fantaisie dans la façon dont il boit l’eau : au robinet, dans le bac de douche...

Donnez de l’aliment humide à son chat favorise son hydratation. D’ailleurs, si vous changez de régime alimentaire et si vous donnez à votre chien ou chat plus de pâtée qu’avant, automatiquement, vous verrez qu’il boit moins. Un animal qui ne boit pas assez peut avoir les muqueuses et la truffe sèches, souffrir de constipation, etc.

L’idéal est d’avoir toujours de l’eau propre et fraîche à disposition pour votre chien / chat.  Plusieurs points d’eau à la maison pour un chat. Une bonne gamelle remplie d’eau fraîche changée tous les jours pour un chien. 

Si vous partez en balade avec votre chien, une longue balade, emmenez une gamelle pliable ou une petite gourde adaptée pour chien afin d’éviter qu’il ne soit tenté de boire dans les flaques. On ne sait jamais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte