Un surnom loin de décrire toute la noirceur de cet empereur romain. Caligula avait pour devise : "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent". Caligula n'a que deux ans quand il accompagne toute sa famille sur les champs de bataille de Germanie. Malgré son jeune âge, le futur empereur est habillé en petit soldat, une tenue confectionnée par sa mère et il porte des "caligae".
Il s'agit de sandales lacées et faites de lanières de cuir. Étant donné son âge, on imagine que le petit garçon porte des "caligae" de petite pointure. C'est pourquoi les militaires vont le surnommer "Caligula", qui se traduit par "sandalette". Ce sobriquet va le suivre toute sa vie.
Enfant choyé et adulé, le jeune Caius Germanicus va connaître par la suite une existence plus sombre. Il suit ses parents en Syrie et là-bas, son père, Germanicus, tombe subitement malade et décède. La rumeur prétend que c'est son grand-père, l'empereur Tibère, jaloux de ce général populaire, qui aurait donné l'ordre de son empoisonnement.
À son retour à Rome, l'empereur Tibère finit par apprendre que son pouvoir est menacé par Agrippine, la mère de Caligula. Il décide alors de la faire arrêter, ainsi que les deux frères de Caligual. Il les jette tous en prison et les fait assassiner.
À 7 ans, Caligula est désormais orphelin. À l'adolescence, Caligula a une relation incestueuse d'ailleurs avec sa sœur Drusila qui n'a que 13 ans. Quelques années plus tard, au printemps 37, Caligula âgé de 24 ans, devient empereur. Et comme le veut la tradition, il fait une entrée triomphale dans Rome sous les acclamations de la foule. Il est à la tête d'un immense empire qui va de l'Espagne à la Turquie, en passant par la Gaule, les Balkans et l'Afrique du Nord.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte