- 02m15s
1 min de lecture
Un drapeau breton (illustration).
Crédit : Flickr - CC - Martin Burns
Ce détail était aux yeux de tous depuis plus d'un an, et pourtant personne n'a rien remarqué. Emmanuel Macron a modifié le bleu du drapeau de la France. Désormais, un bleu marine, plus foncé, apparaît derrière le président de la République lorsqu'il s'exprime. RTL s'est donc penché sur l'histoire des drapeaux et notamment celui de la Corse.
Sur le drapeau régional breton, qu'on appelle le Gwenn Ha Du, on peut voir neuf bandes : cinq noires et quatre blanches. Celles-ci incarnent les neuf provinces historiques de la région. Les bandes blanches représentent les régions de la Basse-Bretagne : Bro-Dreger (Trégor), Bro-Gernev (Cornouaille), Bro-Wened (Vannetais) et Bro-Leon (Léon). Les bandes noires représentent la Haute-Bretagne : Bro-Sant-Brieg (Saint-Brieuc), Bro-Zol (Dol), Bro-Roazhon (Rennes), Bro-Naoned (Nantes) et Bro-Sant-Maloù (Saint-Malo).
Après la Première Guerre mondiale, le mouvement régionaliste breton souhaitait un drapeau qui reflète la Bretagne. C'est celui de Morvan Marchal, un militant breton, qui sera choisi. Il va largement s'inspirer du modèle américain qui représente les valeurs de la liberté et de l'indépendance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte