1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Nouvel an : 3 idées reçues sur la consommation d'alcool (qui ont la vie dure)
2 min de lecture

Nouvel an : 3 idées reçues sur la consommation d'alcool (qui ont la vie dure)

Si vous comptez prendre le volant, il reste préférable de ne pas boire du tout de la journée plutôt que de faire de savants calculs qui n'ont pas vraiment de base scientifique.

Des amis boivent de l'alcool (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Jade Le Deley
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Flûte de champagne, verre de vin, pinte de bière ou verre d’alcool fort…. Pour la plupart des Français, la célébration du Nouvel An rime avec alcool.
78% d’entre eux ont prévu de trinquer, lors du passage à la nouvelle année, selon une enquête de l'association Prévention routière, du 29 décembre. Et les idées reçues sur la consommation d’alcool ont la vie dure. Selon la même étude, parmi les 46% qui comptent prendre la route, 71% proposent “des solutions inadaptées pour rentrer en toute sécurité”. Hors les associations le martèle : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. 

Première idée reçue : boire du café, prendre douche froide ou rouler les fenêtres ouvertes permettrait de faire baisser l'alcoolémie. Les médecins sont formels : aucune astuce de ce genre ne fonctionne.

Deuxième idée reçue : avoir le droit à deux verres d'alcool. Théoriquement, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang, ce qui correspond à deux verres. Cependant, si vous avez l'intention de boire chez des amis, ceux-ci peuvent avoir la main lourde et verser des grandes doses, qui ne correspondent pas à la dose standard, aux “doses bar”.

Cliché numéro 3 : on peut éliminer rapidement. Près de la moitié des Français ignorent le temps d’élimination de l’alcool, selon le même sondage. Il faut compter en réalité, moyenne 1-2 heures pour éliminer un seul verre d'alcool.

Le mieux est de ne rien boire évidemment, mais si vous devez aller faire la fête, désignez à l'avance une personne de confiance, sobre, qui conduira. Inutile de prendre le volant, même pour quelques kilomètres : vous vous mettrez vous et les autres en danger.

À lire aussi

Ainsi, 71% des Français concernés envisagent de mauvaises solutions pour rentrer : emprunter les petites routes, rouler lentement ou encore attendre un peu avant de reprendre le volant. En cas de doute, il est possible d’acheter un éthylotest en grandes surfaces, en pharmacie, et dans la plupart des points presse et centres automobile.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte