1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Bernard Loiseau : un homme condamné pour un faux commentaire sur un restaurant du groupe

1 min de lecture

Bernard Loiseau : un homme condamné pour un faux commentaire sur un restaurant du groupe

Un internaute a été condamné à 2.500 euros d'amende pour avoir critiqué un restaurant Loiseau des Ducs qui n'avait pas encore ouvert ses portes.

L'entrée d'un restaurant Loiseau des Ducs, à Dijon

Crédit : AFP

"Restaurant très surfait, tout en apparat, l'assiette la mieux garnie est celle de l'addition". Voici le commentaire à propos d'un restaurant du groupe Bernard Loiseau de Dijon qu'un internaute avait posté sur les pages jaunes. Problème, Loiseau des Ducs n'avait pas encore accueilli le moindre client, puisque son ouverture était prévue cinq jours plus tard. 

La gérante avait alors immédiatement fait constater la publication par un huissier. "Le restaurant n'ayant pas encore ouvert, cela ne pouvait être qu'un faux avis. C'est indéniable. Ça fait très mal, on ne comprend pas, on se demande qui peut être derrière ce pseudo. Cela peut être un voisin, un concurrent, un particulier... On ne sait pas", explique-t-elle ainsi au micro de RTL. 

Derrière le pseudo "le clarifieur" se cachait en réalité un particulier qui voulait simplement s'amuser, mais qui a tout de même publié ce commentaire à deux reprises. Un jeu malveillant qui lui coûte aujourd'hui plusieurs milliers d'euros. Pour la gérante de l'établissement, il faut que cette affaire responsabilise les internautes. "Il faut que ça serve d'exemple avant tout, ce n'est pas une question financière du tout, mais c'est une question de principe. Quand on est derrière son ordinateur, il faut se poser la question de savoir quel impact peut avoir un tel avis. Ça peut faire très mal". Cette publication n'a pas fait de tort à l'établissement qui a obtenu une étoile Michelin sept mois à peine après son ouverture. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte