Au milieu du XVIIIe siècle, le roi veut développer la verrerie française et permet la naissance d’une manufacture à Baccarat. Par la suite, la marque Baccarat saura profiter de sa proximité avec les têtes couronnées et les chefs d’État. En 1764, quand Louis XV autorise la verrerie de Baccarat en Lorraine, c’est à la fois pour créer de l’emploi et pour concurrencer le commerce étranger. "Bien sûr, c’est fournir du travail à des gens qui en ont besoin et d’autre part c’est l’indépendance économique, explique Éric Bitoun, spécialiste de marque. Les verreries de bohème règnent sans partage et toutes les devises partent en bohème pour acheter des verres qu’on pourrait tout à fait acheter en France".
Un premier four est donc construit dans le petit village de Baccarat. L’industrie du verre, puis du cristal se développe jusqu’à l’exposition nationale de 1823. Dans les travées, le Roi de l’époque, Louis XVIII, tombe en extase devant le travail de la marque comme le raconte Michaela Lerch, directrice du patrimoine de Baccarat : "Il a remarqué la beauté, l’éclat du cristal, des flûtes à champagne, jusqu’au petit verre de liqueur. Cela lui a rapporté la première commande royale par Louis XVIII". Désormais, le lien entre pouvoir et baccarat s’affirme et se renouvelle quand Charles X accède au trône. Le nouveau roi décide même de visiter les ateliers de fabrication.
Les représentants de la marque en profitent pour demander une faveur. "Il a été demandé à Charles X de donner à la manufacture le titre de manufacture royale, le roi a accepté, comme les témoins de l’époque l’ont raconté", poursuit la directrice. Baccarat devient donc officiellement, le cristal des rois. Les commandes du monde entier se succèdent. Et plus la réputation de Baccarat grandit, plus l’image de la France en profite.
"Les souverains assoient leur puissance aussi sur leur capacité à la parade. Le rayonnement de Baccarat, contribue au prestige de la France", explique Éric Bitoun. Plus tard, les présidents choisissent aussi Baccarat. Quand Émile Loubet est élu à la tête de l’État en 1899, il passe commande d’un nouveau service. "Taillé en forme de losange autour d’un médaillon dans lequel on pouvait tailler RF, la République Française". Depuis, tous les présidents français s’en sont aussi servis. Encore aujourd’hui, le service dit Élysée, fait partie des plus belles pièces présentées lors des grandes réceptions.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.