1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. En 1999, la tempête fait réagir ERDF
2 min de lecture

En 1999, la tempête fait réagir ERDF

L'hiver 99 est un choc en France. Tout le réseau électrique français est saccagé. Le début d'une grosse remise en question pour ERDF qui va s'acharner à trouver des solutions pour gérer les crises.

Une image de la tempête 1999, ici à Paris
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
En 1999, la tempête fait réagir EDRF
00:03:14
Anaïs Bouissou

Fin décembre 1999 : deux tempêtes déferlent brutalement sur la France. Personne n’avait prévu une telle catastrophe. L’événement va provoquer la remise en cause de la marque ERDF. Le ciel s’assombrit ce soir de décembre 99, les arbres craquent, les poubelles volent, des poteaux et des tuiles sont arrachés, les fenêtres brisées sous les bourrasques. Le chaos balaye la France à pas de géant. Et c’est une surprise pour les météorologues comme Louis Bodin. "J’étais en région parisienne, j’ai tout de suite compris qu’il y avait une force de vent qui était au-delà de ce qu’on avait prévu. Ça a été la dernière grosse erreur que l’on a faite en matière de prévision météo. Et là ça a été un échec total. Ça a été très traumatisant".

Au matin, la France est ravagée. "Les routes sont jonchées d’arbres couchés sur les voies, les voies SNCF sont elles aussi impraticables. Plus d’électricité dans beaucoup d’endroits sur la vie au quotidien et sur la vie professionnelle ça a aussi un impact", poursuit le météorologue. Entre 3 et 4 millions de foyers sans électricité par des températures d’hiver. Chez ERDF personne ne mesure ce qu'il se passe. À moins d’une semaine du passage à l’an 2000, à l’époque toute l’entreprise était concentrée sur les risques de bug électronique. 

Invention des alertes orages

"Il n'y a pas de prise de conscience de l’ampleur de la situation. On la découvre localement. On a encore l’ambition dans les heures qui suivent de se dire le soir du réveillon, il faut que tout le monde ait retrouvé de l’électricité, se souvient Gilles Galléan, directeur technique d’ERDF. Le soir du réveillon, il reste encore un demi million de personnes coupées d’électricité et là on se rend pas compte encore des dégâts". Les équipes tentent bien sûr de réparer. "On rétablit des fois comme on peut, raconte-t-il. On accrochait des fils aux arbres pour réalimenter le plus vite possible les foyers touchés".

Mais les dégâts sont tels que certains foyers ne retrouvent l’électricité qu’à la fin du mois de janvier. ERDF accuse le coup et doit se remettre en question. "On doit dorénavant être prêts. Il faut être plus professionnel. Il ne faudra pas inventer. On doit avoir une organisation quasi militaire où on va dérouler toutes les séquences qui vont permettre de rétablir l’électricité le plus vite possible au maximum de clients", poursuit Gilles Galléan. Pour être prête, l’entreprise veut mieux connaitre les conditions climatiques, en développant ses propres services de prévisionnistes et en s’appuyant sur Météo-France. "C’est depuis 99 qu’on a ces alertes orages". ERDF met aussi au point un vaste plan d’intervention d’urgence qui sera mis en pratique 10 ans plus tard, lors de la tempête de 2009. Et pour éviter les poteaux arrachés et les fils coupés, ERDF enterre maintenant 90% de ses nouvelles lignes électriques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte