1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Concorde : il y a 50 ans, il s'envolait pour la première fois
1 min de lecture

VIDÉO - Concorde : il y a 50 ans, il s'envolait pour la première fois

Le premier vol du Concorde fête ses cinquante ans. Le 2 mars 1969, l'avion supersonique s'envolait pour la première fois de l'aéroport de Toulouse, avant de connaître une fin tragique 30 ans plus tard...

Le Concorde
Le Concorde
Crédit : AFP
Concorde : il y a 50 ans, il s'envolait pour la première fois
00:00:58
Leia Hoarau & Max Leleu

Il y a cinquante ans, le Concorde s'envolait pour la première fois. Le 2 mars 1969, alors que les conditions climatiques ne sont pas bonnes, l'avion franco-britannique décolle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et arrache ses 112 tonnes du sol. Le pilote d'essai André Turcat tient les commandes du "prototype 001" pendant 27 minutes au-dessus de la vallée de la Garonne.

Il faudra attendre presque sept ans pour le véritable démarrage de l'appareil avec, le 21 janvier 1976, une mise en service commerciale conjointe par Air France et British Airways, lors de vols inauguraux Paris-Rio et Londres-Bahreïn. 139 passagers privilégiés, pouvant atteindre deux fois la vitesse du son, soit 2.500 km/h (mach 2,02). Le Concorde relie Paris à New York en moins de 3h30. Mais seulement 20 appareils (dont 6 non commerciaux) sont construits. En cause : son coût de réalisation trop élevé et son manque de rentabilité décrié.

Après trente ans de gloire et de fascination, c'est un drame ayant provoqué 113 morts qui met fin au règne de l'oiseau blanc. En juillet 2000, l'avion s'écrase sur un hôtel de Gonesse, seulement deux minutes après son décollage de Roissy-Charles-de-Gaulle. En 2003, le Concorde tire sa révérence. Mais près de vingt ans après sa mort, de nombreuses entreprises tentent de le faire renaître, à commencer par la Nasa qui espère remettre au goût du jour les vols supersoniques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire