Sorti le 4 janvier, le film Le Cercle des neiges cartonne sur Netflix. Mais derrière le film de survie, se cache une histoire bien réelle. Le 13 octobre 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 de la Force aérienne uruguayenne s'est écrasé dans le Cordillère des Andes, dans un vol reliant Montevideo (Uruguay) à Santiago, au Chili. À son bord, l'équipe de rugby à XV des Old Christians, ainsi que des parents et amis des joueurs.
À la suite d'une erreur de navigation, l'avion s'écrase à 3.600 mètres d'altitude. Sur les 45 passagers et membres d'équipage, 17 meurent lors de l'écrasement de l'appareil ou dans les 24 heures et douze autres dans les deux mois suivants, dont 8 dans une avalanche qui a enseveli la carcasse de l'appareil. Pendant plus de deux mois, les survivants ont tout fait pour survivre, allant même jusqu'à manger les corps des passagers morts, préservés par le froid.
Huit jours après l'accident, les survivants, à qui l'épave a servi de refuge contre le froid et la neige, ont appris que les recherches avaient été abandonnées. Après un périple de dix jours à travers les montagnes, deux survivants - Fernando Parrado et Roberto Canessa - vont parvenir à prévenir les secours, par l'intermédiaire d'un cavalier chilien. Ces derniers vont finalement récupérer les seize survivants les 22 et 23 décembre 1972.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte