Lundi 9 septembre 2024, dans la soirée, les fans de Star Wars ont perdu James Earl Jones, celui qui prêtait sa voix à Dark Vador. L'acteur est décédé à 93 ans après une carrière de plus de 60 ans.
Pour créer le grand méchant de cette franchise, George Lucas n'a rien laissé au hasard. Son nom, d'abord. S'il a été francisé en 1977 à la sortie de La Guerre des Étoiles, le personnage s'appelle Darth Vader en version originale. Pour le créer, le réalisateur a fusionné deux mots anglais : "dark" (sombre) et "death" (mort). "Vader" est également un mix, entre "invader" (envahisseur) et "father" (père).
Mais il n'y a pas que le nom du terrifiant Seigneur noir qui est une fusion. Son interprétation aussi. Car elle a nécessité pas moins de quatre personnes. Dans la première trilogie, Un Nouvel Espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, c'est le nombre de personnes qu'il a fallu pour créer le mythique Vador.
Pour commencer, James Earl Jones a été casté pour faire la voix grave et gutturale du personnage. Mais la voix seulement, car sous le costume et le casque noir, il y avait un autre disparu : David Prowse.
Ce culturiste britannique, choisi pour son imposant mètre 98, a eu le choix entre enfiler le costume de Vador ou celui de Chewbacca. S'il jette son dévolu sur le premier rôle, sa voix a été écartée à cause de son accent anglais trop marqué. C'est, en tout cas, ce que raconte la version officielle.
Officieusement, c'est sans doute pour ses qualités de comédien moyennes qu'il a été écarté. Cependant, David Prowse n'avait pas été mis au courant que sa voix n'a pas été retenue par George Lucas. C'est d'ailleurs pour cette raison que James Earl Jones a refusé de se faire créditer pour les premiers films.
Le troisième comédien interprétant Dark Vador est Sebastian Shaw. Car lorsqu'Anakin Skywalker retire son masque dans Le Retour du Jedi, c'est le visage de ce dernier que les spectateurs découvrent. Mais où est donc passé David Prowse ? Il a été écarté car il est accusé, sans preuve, d'avoir spoilé le célèbre "Je suis ton père".
Enfin, la quatrième personne est Ben Burtt, le génial sound designer américain de Star Wars. C'est lui qui a créé tous les sons, de celui des sabres laser lors des combats aux cris de Chewbacca.
Et c'est donc lui qui est à l'origine de la fameuse respiration de Dark Vador. C'est, en réalité, la respiration de Ben Burtt, qui s'était enregistré en train de respirer à travers un masque de plongée avec un détendeur, avant d'amplifier le son pour le rendre plus terrifiant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte