1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 2 août : quand Alexander Graham Bell, le créateur du téléphone, disparaissait
1 min de lecture

2 août : quand Alexander Graham Bell, le créateur du téléphone, disparaissait

Alexander Graham Bell, mort le 2 août 1922 à l'âge de 75 ans, est le premier chercheur à l'avoir breveté. Cet appareil essentiel aujourd'hui connaitra plusieurs bouleversements.

Un adolescent sur son téléphone portable (Illustration)
Crédit : POUZET/SIPA
2 août 1922 : mort de Graham Bell inventeur du téléphone
00:03:26
Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi

Leurs sonneries résonnent tous les jours. Pour le réveil, pour se rappeler un rendez-vous, ou bien pour... répondre à un appel. Au vu de son utilité dans notre société, nous pourrions presque oublier pourquoi Alexander Graham Bell, inventeur écossais, s'est démené pour parler avec quelqu'un qui se trouve dans la pièce à côté sans se déplacer.

Si Marconi ou Gray ont contribué à son invention également, c'est l'Écossais qui reste dans les mémoires grâce à son avocat, qui a déposé son brevet avant ses trente ans. Celui qui a vécu en Amérique nord, et notamment aux États-Unis, a conçu "une membrane vivante à l'aide d'une peau de chamois tendu sur un cercle métallique portant en son centre un style de bois lié à un ressort". Compliqué, n'est-ce pas ?

L'essentiel, c'est que ça marche, comme en témoignent les tout premiers mots entendus à l'autre bout du fil : "Monsieur Watson, venez vite, j'ai besoin de vous." L'inventeur du téléphone n'en aura jamais chez lui...

En France, dès 1880, le pays s'équipe. L'appareil évolue au fil du temps, et l'ingénieur de Motorola, Martin Cooper, passe le premier coup de fil... sans fil de l'histoire, dans les rues de New York, le 3 avril 1973. En avril, il a expliqué avoir compris qu'un monstre était né. Il se dit "dévasté quand il voit quelqu'un traverser la rue en regardant son écran".

À lire aussi

Cette habitude s'est développée depuis la dernière révolution en date : celle de l'iPhone de Steve Jobs en 2007. De quoi chambouler le quotidien et changer les priorités des citoyens : 41% des Français sont prêts à se priver de sexe plutôt que de se priver de portable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte