1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Yves Boisset, réalisateur de "Dupont Lajoie", est mort à 86 ans
2 min de lecture

Yves Boisset, réalisateur de "Dupont Lajoie", est mort à 86 ans

Le cinéaste Yves Boisset s'est éteint ce lundi 31 mars à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il avait 86 ans. Il a marqué les années 1970 avec ses films engagés et politiques comme "Dupont Lajoie" qui traite du racisme ordinaire.

Le cinéaste Yves Boisset est mort à 86 ans
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Justine Audollent & AFP

Yves Boisset est mort ce lundi 31 mars à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Il était soigné depuis plusieurs jours à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), où il s'est éteint. 

Le cinéaste a marqué les années 1970 avec des films engagés et politiques. En 1975, sort Dupont Lajoie, son film le plus célèbre qui traite du racisme ordinaire. Il revient sur des meurtres racistes commis à Marseille quelques années plus tôt. Jean Carmet crève l'écran. Bagarres et intimidations de l'extrême droite ont lieu lors du tournage et de la sortie en salles. 

En 1972, c'est L'Attentat avec Jean-Louis Trintignant qui cristallise les critiques. L'équipe du film est interdite de tournage sur plusieurs lieux. Le film s'attaque au pouvoir gaulliste. Pour le réaliser, le cinéaste s'est notamment inspiré de l'enlèvement et l'assassinat de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka à Paris le 29 octobre 1965.

Avec R.A.S (1973), Yves Boisset devient l'un des premiers cinéastes à s'emparer du thème de la guerre d'Algérie. Une histoire d'insoumission dont le leader d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen, et ses amis disent tout le mal qu'ils pensent. La censure demande notamment que les scènes de torture soient écourtées. 

À lire aussi

Espion, lève-toi, CaniculeUn taxi mauve ou encore Bleu comme l'enfer sont aussi à ajouter à sa filmographie. Fatigué qu'on lui mette en permanence des bâtons dans les roues, Yves Boisset avait arrêté le cinéma en 1991 au profit de la télévision. On lui doit notamment L'Affaire Seznec (1993), L'Affaire Dreyfus (1995) et Le Pantalon (1997). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte