1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Richard Chamberlain, star des "Oiseaux se cachent pour mourir" et "Shogun", est mort à 90 ans
2 min de lecture

Richard Chamberlain, star des "Oiseaux se cachent pour mourir" et "Shogun", est mort à 90 ans

C'était l'un des sex-symbols des années 80 en interprétant le père Ralph de Bricassart, dans le succès mondial "Les Oiseaux se cachent pour mourir". Richard Chamberlain est décédé samedi 29 mars des suites d'un accident vasculaire cérébral, selon son agent.

L'acteur Richard Chamberlain en 2014 à New York.
Crédit : Ben Gabbe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Damien Renoulet & Sylvain Zimmermann

Richard Chamberlain est mort samedi 29 mars, à l'âge de 90 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral, a annoncé son agent contacté par le média Variety. Il est décédé des suites de complications liées à un accident vasculaire cérébral, a confirmé à la BBC son attaché de presse Harlan Boll.

L'acteur a connu une popularité internationale dans les années 80 grâce à la série Les Oiseaux se cachent pour mourir, adaptée du célèbre roman de Colleen McCullough. Il y incarnait le père Ralph de Bracassart, un prêtre tiraillé entre ses choix religieux et ses sentiments pour la jeune Meggie Cleary (Rachel Ward). La fiction phénomène, divisée en dix parties, suit le parcours de l'homme d'église, de ses débuts en Australie jusqu'à sa nomination en tant que cardinal au Vatican. Une histoire d'amour impossible qui a marqué des millions de téléspectateurs.

Richard Chamberlain a également était la star de la mini-fiction Shogun, dans le rôle du navigateur échoué au Japon. Le comédien y donnait la réplique à Yoko Shumada et Toshiro Mifune. La série a été récompensée par deux Emmy Awards et trois Golden Globes. Une nouvelle adaptation du roman de James Clavell est diffusée sur Disney+ depuis 2024.

"Notre bien-aimé Richard est maintenant avec les anges. Il est libre et s'élève vers ceux qui nous ont précédés. Quelle chance d'avoir connu une âme extraordinaire et aimante", a témoigné dans un communiqué l'ex-mari du comédien, Martin Rabbett. Et de poursuivre : "L'amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le portant vers sa prochaine grande aventure."

L'acteur a fait son coming-out en 2003

À écouter aussi

Longtemps discret sur sa vie privée, Richard Chamberlain avait fait son coming-out à 69 ans dans une autobiographie remarquée, Shattered Love: A Memoir, en 2003, rendant publique son histoire d'amour avec Martin Rabbett rencontré durant le tournage d'Allan Quatermain et la Cité de l'or perdu en 1986.

Rare au cinéma à partir des années 90, Richard Chamberlain a connu une carrière au théâtre aux États-Unis, notamment dans des reprises de comédies musicales. Mais c'est sur le petit écran, qu'on l'a surtout croisé. L'acteur est apparu dans les séries Will & Grace, Nip/Tuck, Brothers & Sisters ou encore Desperate Housewives en tant que beau-père de Lynette.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte