2 min de lecture

Xavier Dolan annonce "renoncer au cinéma et à la réalisation"

Le réalisateur canadien âgé de 34 ans annonce qu'il ne fera plus de film et exprime sa "déception" dans un entretien donné au journal espagnol "El Pais".

Le réalisateur canadien Xavier Dolan annonce sa retraite à 34 ans

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Angéline Da Costa

"Je renonce". Le prodige du cinéma a annoncé ce mercredi 5 juillet vouloir mettre fin à sa carrière de réalisateur. Dans un long entretien intimiste donné dans le journal espagnol El Pais et rapporté par le Parisien, Xavier Dolan revient sur un procédé créatif qu'il juge "très ingrat" et sa déception face à des succès manqués.

"Je suis fatigué et découragé. La solution la plus simple, c’est de réaliser des publicités et de me construire une maison à la campagne", tranche-t-il. "Je n’ai plus l’envie ni la force pour m’engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J’y mets trop de passion pour en retirer autant de déception". Xavier Dolan, à 34 ans, semble déjà lassé par les rouages de l'industrie du cinéma, si bien qu'il doute de lui-même. "J’en finis par me demander si mon cinéma n’est pas mauvais". 

En cause notamment, l'échec commercial de sa première série en 2022, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. Composée de cinq épisodes, elle n'a pas trouvé le succès espéré par le jeune cinéaste, puisque les droits de diffusion n'ont été achetés qu'en France, au Canada, au Japon et en Espagne. "Pourquoi personne d’autre ne l’a achetée ?" s'interroge-t-il. "Je n’ai rien gagné avec la série", regrette le cinéaste. "J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent".

Une carrière pourtant prometteuse

Dès l'âge de quatre ans, Xavier Dolan figurait déjà dans des publicités, avant de lancer sa carrière d'acteur en jouant notamment dans J'en suis ! de Claude Fournier en 1997. Prolifique acteur de doublage ayant prêté sa voix à plus de 200 films et séries au Québec, c'est en tant que jeune réalisateur de 19 ans qu'il commence à s'attirer les faveurs du public avec J'ai tué ma mère en 2009. Il rencontrera un certain succès commercial avec Mommy, et Juste la fin du monde en 2014 et 2016. Les bonnes critiques, elles, le propulseront à de nombreux festivals de cinéma comme celui de Cannes, où il repartait régulièrement avec des prix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte