1 min de lecture Cinéma

VIDÉO - César 2020 : incompréhension et malaise entre Vincent Cassel et Aïssa Maïga

Avant de remettre le César du Meilleur Espoir féminin, l'actrice et présidente des collectifs 50/50 et Noire n'est pas mon métier, a interpellé Vincent Cassel dans la salle.

Tina Kunakey et son époux Vincent Cassel pendant les César 2020
Tina Kunakey et son époux Vincent Cassel pendant les César 2020 Crédit : capture d'écran
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Avant de remettre le César du Meilleur Espoir Féminin, Aïssa Maïga a prononcé un discours engagé sur la diversité. Présidente des collectifs 50/50 et Noire n'est pas mon métier, elle a aussi interpellé Vincent Cassel à un moment de son discours. Sauf que ce dernier n'a absolument pas compris pourquoi il était visé par l'actrice et qu'elle était la référence utilisée.

"C'est plus fort que moi, j'ai compté le nombre de Noirs dans la salle. J'en ai oublié un, c'est Vincent Cassel. C'était toi le renoi du cinéma français avant la diversité. Je te me dans le quota, ça te va ou pas ?", lui demande Aïssa Maïga en rigolant. L'acteur, présent dans la salle Pleyel pour soutenir Hors Norme, ne comprend pas du tout de quoi il est question. Vincent Cassel a les yeux ébahis et déclare, si on lit sur ses lèvres : "Je n'ai pas compris". 

Une déclaration que certains et certaines internautes n'ont pas compris aussi. D'autres ont essayé de l'expliquer, comme la journaliste Estelle Ndjandjo. Aïssa Maïga faisait référence à La Haine, le film qui a révélé Vincent Cassel de Mathieu Kassovitz. À cette époque, Vincent Cassel représentait une forme de diversité dans le cinéma français, parce qu'il incarnait un jeune d'une banlieue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma César Vincent Cassel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants