Avant de remettre le César du Meilleur Espoir Féminin, Aïssa Maïga a prononcé un discours engagé sur la diversité. Présidente des collectifs 50/50 et Noire n'est pas mon métier, elle a aussi interpellé Vincent Cassel à un moment de son discours. Sauf que ce dernier n'a absolument pas compris pourquoi il était visé par l'actrice et qu'elle était la référence utilisée.
"C'est plus fort que moi, j'ai compté le nombre de Noirs dans la salle. J'en ai oublié un, c'est Vincent Cassel. C'était toi le renoi du cinéma français avant la diversité. Je te me dans le quota, ça te va ou pas ?", lui demande Aïssa Maïga en rigolant. L'acteur, présent dans la salle Pleyel pour soutenir Hors Norme, ne comprend pas du tout de quoi il est question. Vincent Cassel a les yeux ébahis et déclare, si on lit sur ses lèvres : "Je n'ai pas compris".
Une déclaration que certains et certaines internautes n'ont pas compris aussi. D'autres ont essayé de l'expliquer, comme la journaliste Estelle Ndjandjo. Aïssa Maïga faisait référence à La Haine, le film qui a révélé Vincent Cassel de Mathieu Kassovitz. À cette époque, Vincent Cassel représentait une forme de diversité dans le cinéma français, parce qu'il incarnait un jeune d'une banlieue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte