2 min de lecture
Vincent Cassel dans "Hors Normes"
Crédit : Carole Bethuel
Le décor du film est celui d'un univers méconnu. Celui des associations, des bénévoles, qui tentent d'améliorer l'intégration des jeunes autistes dans notre société. Dans le nouveau film d'Olivier Nakache et Éric Toledano, Hors normes, on suit le parcours de combattant de Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb).
Vingt ans de galères contre une administration débordée, parfois aussi un peu inhumaine. 20 ans d'angoisses également, car chaque jour ou presque, il faut aussi aider ses enfants autistes à progresser.
Bruno dirige un centre d'accueil, Malik s'occupe de former des jeunes de quartiers, des référents, pour qu'ils encadrent ces enfants lors de sorties, par exemple. "Ce qui nous reste en tête, c'est cette combinaison entre ces jeunes hommes qui viennent des quartiers compliqués avec un parcours un peu chaotique et qui s'occupent aussi de jeunes complètement à la marge, qui sont abandonnés", estime Olivier Nakache.
Hors Normes navigue entre la comédie sociale et le film engagé. Les deux réalisateurs, comme dans Samba, pointent du doigt, avec humour et douceur, un monde parfois totalement sans pitié et souvent encore trop peu documenté sur la question. "Quand on ne connait rien à l'autisme, ce qui est mon cas, on a cette idée un peu fantasmée où les gens savent jouer du piano et très bien compter, alors que l'autisme ce n'est pas que ça", affirme Vincent Cassel.
L'autisme est un sujet qui touche personnellement les réalisateurs, "j'ai un cousin qui est autiste, confie ainsi Éric Toledano, j'ai vécu avec cette réalité et avec ce regard sur la famille dans laquelle il a grandi et ça a forcément marqué mon enfance."
Avant de réaliser ce film, les réalisateurs ont entrepris une immersion dans ce monde associatif de l'autisme. "Cela fait une vingtaine d'années qu'on connaît ces deux personnages qui travaillent à accompagner ces enfants (...) on ne se sentait pas prêt [à faire ce film], mais à un moment donné il y a eu plusieurs déclics", raconte Olivier Nakache.
Une partie de la magie du film tient dans ce mélange entre acteurs confirmés et des personnes dont ce n'est pas du tout le métier. "Il y a eu de la violence forcément, puisqu'on a pris des enfants des associations, il y a eu des crises, mais comme on a aussi pris des éducateurs qui jouaient leur rôle, ils étaient là pour les gérer" explique Olivier Nakache. "On doit toujours s'imaginer débutant quand on arrive sur un plateau, estime quand à lui Réda Kateb, qui interprète Malik. On doit accueillir les partenaires commes les meilleurs partenaires"
Hors normes sortira au cinéma le 23 octobre 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte