1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars" est avant "tout une histoire de famille", selon un spécialiste de la saga
2 min de lecture

"Star Wars" est avant "tout une histoire de famille", selon un spécialiste de la saga

INVITÉ RTL - À l'occasion de la sortie de "Star Wars 8", Patrice Girod, l'un des plus grands spécialistes de la saga en France, revient sur 40 ans d'aventures intergalactiques.

Luke, Leia Skywalker et Han Solo dans "La Guerre des Étoiles"
Luke, Leia Skywalker et Han Solo dans "La Guerre des Étoiles"
Crédit : LucasFilm
"Star Wars, c'est avant tout une histoire de famille" selon Patrice Girod
07:26
micros
La rédaction numérique de RTL

Cela fait 40 ans que la saga Star Wars fait vibrer les fans du monde entier. Alors que Les Derniers Jedi sort en salles, l'émotion est toujours intacte. Un sentiment que partage Patrice Girod, l'un des plus grands spécialistes de la saga en France, qui avait 10 ans lorsque le film La Guerre des Étoiles est sorti. "Cela a été une expérience incroyable. J'étais dans l'immersion complète, George Lucas m'a pris par la main et je suis devenu Luke Skywalker pendant deux heures, parce que c'était tellement réaliste", commence-t-il au micro de RTL.

Patrice Girod est désormais l'un des plus grands spécialistes français du sujet. "La nature même de Star Wars, est une sorte de soap opera. 'C'est-à-dire que c'est une histoire de père, de fils, d'amant, de sœur, couplé avec de la chevalerie et des épées laser (...) ce n'est pas de la science-fiction. Star Wars reste une histoire de famille. C'est comme Dallas, ça parle à tout le monde. C'est donc finalement très terrien quelque part", poursuit-il.

Mais comment se repérer dans cette saga iconique qui possède déjà 8 épisodes ? Deux chronologies s'affrontent chez les fans, la chronologique (du premier au septième épisode) et l'historique (4,5,6,1,2,3,7). C'est d'ailleurs cette dernière que préconise Patrice Girod. "L'épisode 4 [La Guerre des Étoiles] a la meilleure narration. C'est une histoire très simple d'un jeune garçon qui quitte sa famille pour accomplir son destin. Commencez par celui-là et vous allez voir comment l'intrigue se met en place et vous découvrirez toute la virtuosité de la saga".

Je suis la voix du premier droïde de 'Star Wars' à se faire exploser

Patrice Girod

Depuis plus de 20 ans, Patrice Girod a écrit trois livres sur la saga, dont Star Wars, objet du mythe, en collaboration avec Arnaud Grumberg, aux éditions Hachette Heroes. Les deux hommes vont aussi faire l'ouverture ce samedi, d'une galerie à Saint-Quentin, dans l'Aisne, dédiée à la saga. C'est un expert, mais surtout un fan de Star Wars qui a pu participer au tournage de l'épisode 1 (La Menace Fantôme) en tant que figurant. "Je suis la voix du premier droïde de Star Wars à se faire exploser", confie-t-il. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/