2 min de lecture Cinéma

"Rock'n Roll" : le couple Canet-Cotillard comme vous ne l'avez jamais vu

NOUS L'AVONS VU - Dans son nouveau film, Guillaume Canet se met en scène avec Marion Cotillard, sans filtre et avec humour, pour un résultat hilarant. Attention, spoilers !

Guillaume Canet et Marion Cotillard dans "Rock'n'roll"
Guillaume Canet et Marion Cotillard dans "Rock'n'roll" Crédit : Jean Claude LOTHER / LES PRODUCTIONS DU TRESOR – PATHE PRODUCTION – M6 FILMS – APPALOOSA CINEMA – CANEO FILMS
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Avec Rock'n Roll, en salles le 15 février, vous ne verrez jamais plus Guillaume Canet et Marion Cotillard comme avant. Pour son cinquième film derrière et devant la caméra, le réalisateur se met en scène. Outre le regard acide qu'il porte sur le show business, Guillaume Canet dévoile un quotidien très plan-plan avec Marion Cotillard, sa compagne. Et c'est un vrai bonheur de voir les deux stars, les plus glamour du cinéma français, sous un autre jour. Attention, la suite du texte comporte des spoilers.

Dans Rock'n RollGuillaume Canet a décidé de se faire plaisir. Rarement un acteur n'avait autant ri de lui-même dans un film. On le découvre en pleine crise de la quarantaine, sur le tournage d'un prochain film en compagnie d'une jeune actrice (Camille Rowe). Lorsqu'elle lui fait comprendre qu'il est vieux et ringard, il pète les plombs (littéralement). L'acteur décide alors de lui prouver, ainsi qu'à lui-même, qu'il peut être rock'n'roll, c'est-à-dire faire n'importe quoi, aussi bien en privé, qu'en public. 

Si la première partie du film est hilarante, mention spéciale pour son faux concert de rock lors de l'anniversaire de son fils, la seconde est beaucoup trop longue. Les gags ne marchent plus et la situation est de plus en plus ridicule. Mais l'un des atouts de Rock'n'Roll est justement le ridicule. Surtout lorsqu'on a droit à des scènes de vie de Marion Cotillard et Guillaume Canet, très très loin du strass et des paillettes. 

Faire sauter tous les verrous

>
Rock'N Roll - Bande-annonce officielle HD
À lire aussi
Mylène Farmer sur son trône à Paris La Défense Arena en 2019 Cinéma
Mylène Farmer : le concert de Paris La Défense Arena diffusé au cinéma

La bande-annonce de Rock'n'Roll nous donnait déjà un aperçu : une Marion Cotillard en pyjama, qui pète au lit et appelle son mari "Mon Pilou". Le reste du film est aussi comique et l'actrice oscarisée livre une prestation qui pourra clouer le bec aux détracteurs l'accusant d'avoir un jeu froid. On la découvre en pleine répétition d'un rôle pour Xavier Dolan : elle parle donc une bonne partie du film en québécois, ce qui donne lieu à des scènes surréalistes lorsque Guillaume Canet essaie de lui raconter qu'il va mal. 

Certes, au bout d'un certain temps, c'est assez redondant, mais découvrir l'actrice ainsi est l'une des forces du film. Mieux encore, les scènes de la chambre parentale où, "armée" de chaussettes de laine et masque sur le visage à l'argile qui lui donne l'allure de Casper le fantôme, elle apparaît tout sauf sexy. Ce qui désole de plus en plus Guillaume Canet, qui veut envoyer balader ses Charentaises pour (re)vivre sa jeunesse. On y croit moyen, mais on s'accroche. Surtout, on se délecte de l'auto-dérision dont fait preuve le couple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Guillaume Canet Marion cotillard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787242200
"Rock'n Roll" : le couple Canet-Cotillard comme vous ne l'avez jamais vu
"Rock'n Roll" : le couple Canet-Cotillard comme vous ne l'avez jamais vu
NOUS L'AVONS VU - Dans son nouveau film, Guillaume Canet se met en scène avec Marion Cotillard, sans filtre et avec humour, pour un résultat hilarant. Attention, spoilers !
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/rock-n-roll-le-couple-canet-cotillard-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu-7787242200
2017-02-14 11:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Wz8W3Uvxlkl_yW_BKJ9I9g/330v220-2/online/image/2017/0214/7787242584_guillaume-canet-et-marion-cotillard-dans-rock-n-roll.jpg