2 min de lecture Cinéma

"Rambo" : les secrets du film d'action mythique avec Sylvester Stallone

PODCAST - Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte les coulisses mouvementées du film d'action "Rambo", de Ted Kotcheff.

Les Films mythiques Les Films mythiques Thierry Chèze iTunes RSS
>
Saison 2 - 2. Les secrets de "Rambo", le film d'action mythique avec Sylvester Stallone Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Thierry Chèze
Thierry Chèze édité par Sylvain Zimmermann

Une voix caverneuse, un bandeau légendaire, un caractère en acier trempé... John Rambo a marqué le cinéma d'action des années 80. Ce personnage aussi fascinant que controversé a offert à Sylvester Stallone une seconde franchise à succès après Rocky.

Le premier volet de Rambo, réalisé par Ted Kotcheff, est sorti en 1982. Le film raconte l'histoire d'un ancien combattant revenu aussi médaillé que brisé du Vietnam. Le héros de guerre décide de fuir après avoir été arrêté pour vagabondage. Et devient alors la proie d’une chasse à l’homme sans pitié.

Mais avant de devenir un classique d'Hollywood, Rambo est d'abord un livre écrit en 1972 par le Canadien David Morrell. Venu aux États-Unis pour devenir enseignant, il croise de nombreux étudiants revenus du Vietnam avec de gros problèmes de réinsertion. Et il ambitionne donc avec son roman de raconter le destin de ces vétérans du Vietnam qui, partis combattre en héros pendant la présidence de John Fitzgerald Kennedy sont revenus en paria dans une Amérique défaite où le mouvement hippie se montre alors très virulent à leur endroit.

>
RAMBO (1982) Bande-annonce française VF- HD Date :

Stallone réécrit le personnage et change la fin du film

Très tôt, la Columbia décide d'acheter pour 75.000 dollars les droits du livre. Un geste en avance sur son époque car les films racontant l’enfer du Vietnam et de ses dommages collatéraux, de Taxi Driver à Apocalypse Now en passant par Voyage au bout de l’enfer, n'ont pas encore débarqué sur les grands écrans.

À lire aussi
"The Prom" ou encore "Le Blues de Ma Rainey" seront au programme de Netflix en décembre Télévision
Netflix : "The Prom", "Le Blues de Ma Rainey", "Bridgerton"... Que voir en décembre ?

Quand Ted Kotcheff décroche la réalisation de Rambo, il ne voit pour incarner le rôle-titre qu'un seul acteur : Sylvester Stallone. Il devra pourtant convaincre le producteur Mario Kassar, car l'étoile de Stallone a pâli depuis Rocky avec l'enchaînement de quatre bides : FIST, Les Faucons de la nuit, La Taverne de l'enfer et À nous la victoire que Kassar vient de produire. Mais il finit par donner son feu vert.


Kotcheff envoie le scénario à Stallone qui dit "oui" mais en posant ses conditions. Il veut réécrire le personnage, le rendre plus sympathique et surtout ne pas le faire mourir à la fin. Kotcheff tope là. Stallone sera Rambo. Et prévu pour être un film de studio, le film devient une série B d'action indépendante à qui personne ou presque n'envisage un grand destin. Succès au box-office, Rambo a donné lieu à quatre suites, dont trois ouvertement patriotiques. Rambo : Last Blood, le dernier volet, est sorti en 2019.

Rambo est diffusé le jeudi 8 octobre, à 20h50, sur Paris Première.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Les Films mythiques RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants