1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Douze salopards" : comment le film de guerre d'Aldrich est devenu mythique

"Les Douze salopards" : comment le film de guerre d'Aldrich est devenu mythique

PODCAST - Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte les coulisses d'un film de guerre légendaire : "Les Douze salopards".

Les Films mythiques, le podcast
Les Films mythiques, le podcast
Crédit : RTL
5. "Les Douze salopards", un film de guerre légendaire
11:46
Thierry Chèze
Thierry Chèze
Animateur

C'est l'un des plus grands films de guerre de l’histoire du 7e art : Les Douze salopards, de Robert Aldrich, sorti en 1967. Un cast mémorable : Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson et Jim Brown.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, douze criminels se voient proposer une mission suicide qui pourra leur valoir une amnistie : attaquer un château en France, peuplé d’une trentaine de hauts généraux nazis et en tuer le plus possible.

Ce film est adapté du best-seller éponyme de E.M. Nathanson publié en 1965. Pourtant, il paraît être un remake d’un film tourné un an plus tôt. L'Invasion secrète de Roger Corman, où un officier anglais réunissait cinq hommes condamnés à de lourdes peines pour libérer un général italien capturé par les Nazis alors qu’il s’apprêtait à changer de camp. Toute ressemblance avec Les Douze salopards est ici tout sauf fortuite.

Des recettes neuf fois supérieures à son budget

Lors des premières projections, le long-métrage divise les critiques en deux camps. Ceux qui louent la puissance de son pamphlet contre l’armée. Et ceux qui la qualifient de fasciste. Mais le public, lui, réserve un triomphe au film qui restera comme le plus gros succès de toute la carrière d’Aldrich avec des recettes neuf fois supérieures à son budget de 5 millions de dollars.

À lire aussi

Les Douze salopards inspirera même les développeurs du premier volet du jeu vidéo Call of Duty. Avant qu’on apprenne que David Ayer, le réalisateur de Fury, va s’attaquer à un remake, prévu pour 2022. La preuve que ces Douze salopards ont traversé les décennies.

Les Douze salopards est diffusé le jeudi 16 avril, à 20h50, sur Paris Première.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/