3 min de lecture Cinéma

"Rain Man" : les secrets du film mythique avec Tom Cruise et Dustin Hoffman

PODCAST - Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte l'histoire mouvementée de "Rain Man", le chef-d'œuvre de Barry Levinson qui aborde le thème de l'autisme.

Les Films mythiques Les Films mythiques Thierry Chèze iTunes RSS
>
Saison 2 - 5. Les secrets de "Rain Man", le film mythique avec Tom Cruise et Dustin Hoffman Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Thierry Chèze
Thierry Chèze édité par Sylvain Zimmermann

C’est l'un des films les plus marquants de la fin des années 80. Rain Man de Barry Levinson raconte l'histoire bouleversante de deux frères: Charlie et Raymond Babbitt. Le premier découvre l’existence du second à la mort de son père. Un frère autiste, dont il va peu à peu se rapprocher, en dépit de son agacement de se voir privé d’une partie de l'héritage de son paternel.

À l'origine de Rain Man, on trouve le scénariste Barry Morrow, quasi inconnu à Hollywood à l’époque. En 1981, il a écrit Bill, un téléfilm qui racontait l'histoire d’un handicapé mental tentant de vivre hors d'une institution. C'est à cette occasion qu’il rencontre Kim Peek, un autiste atteint du syndrome de savant, à la mémoire exceptionnelle. Et au fil de leurs échanges, Morrow commence à imaginer un film en s’inspirant de lui, et en imaginant à ses côtés un frère non atteint de handicap pour un road movie à travers les États-Unis…

Le scénario de Morrow atterrit sur le bureau d’un des hommes qui fait alors la pluie et le beau temps à Hollywood, la star des agents, Michael Ovitz. Ce dernier imagine immédiatement un de ses clients dans le rôle de Charlie Babbitt : Dustin Hoffman, qui n'a rien tourné depuis Tootsie en 1982. Et Bill Murray, dont il gère aussi les intérêts, en Raymond.

Sauf que Dustin Hoffman ne l'entend pas de cette oreille. Il dit d’emblée sa volonté de faire partie de ce projet mais pour jouer le personnage autiste. Parce que l’idée de cette composition séduit son appétit d’acteur. Mais aussi car il a fréquenté de près des handicapés mentaux dans sa jeunesse et en a gardé un souvenir marquant quand apprenti acteur, il a gagné sa vie comme gardien à l'Institut psychiatrique de New-York.

>
Rain Man Official Trailer #1 - Tom Cruise, Dustin Hoffman Movie (1988) HD Date :

Deux acteurs au diapason

À lire aussi
people
L'actrice Nathalie Delon est morte à l'âge de 80 ans

Avec l'accord de principe de Dustin Hoffman, alors que Jack Nicholson, Mel Gibson et Robert De Niro avaient décliné ce rôle de Raymond, Rain Man change donc d’échelle. MGM, s'associe au projet. Mais la vie de ce dernier ne sera pas pour autant un long fleuve tranquille.

Hoffman a une réputation qui le précède. Celle, une fois embarqué dans un projet, d'en faire réécrire des dizaines de versions sans pour autant à la fin le tourner. Sans compter qu’il va falloir lui trouver un metteur en scène et un partenaire à sa hauteur...

Pour le partenaire, Dustin Hoffman a sa petite idée : Bill Murray. Mais ce dernier décline car seul le personnage de Raymond l'intéresse. Et c'est là qu'Ovitz, encore et toujours lui, sort une carte maîtresse : Tom Cruise, le petit gars qui monte qui monte au cœur des années 80. Avec Risky business, Top Gun et son duo avec Paul Newman, dans La Couleur de l'argent.

Et, très vite, Cruise donne son accord. Parce que le scénario lui plaît mais aussi car, comme avec Newman, être associé avec un acteur installé constitue pour lui un tremplin vers la crédibilité qu'il recherche pour ne pas être réduit à une image de beau gosse.


Rain Man est diffusé le jeudi 12 novembre, à 20h50, sur Paris Première.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Les Films mythiques RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants