Le bras de fer continue entre Disney et l'État français. Mécontent de la chronologie des médias en France, qui impose une attente de 17 mois entre la sortie en salles et la diffusion sur la plateforme Disney +, le géant américain a décidé de priver les Français de son prochain film.
Strange World, le blockbuster de Disney ne sortira donc pas en salles en France, mais directement sur sa plateforme en ligne fin 2022. "C'est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences", a déclaré aux Echos la présidente France de Disney, Hélène Etzi.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag, dénonce une "décision totalement inacceptable", "terriblement injuste" et demande à Disney de revenir sur ce choix. Il appelle les pouvoirs publics à permettre "une résolution rapide de ce problème majeur pour (le) secteur".
Pour l'instant, seul Strange World est concerné, a précisé Hélène Etzi aux Échos. La sortie de Buzz l'éclair, long-métrage d'animation de Disney, est prévue en salles le 22 juin. En revanche, rien n'est décidé à ce stade pour Black Panther ou le nouvel Avatar, deux grosses productions sur lesquelles comptent les salles pour améliorer des chiffres de fréquentation en berne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte