1 min de lecture

Philippe Djian : "Pour moi, '37°2' n'est pas un bon film"

L'écrivain Philippe Dijan qui vient de publier "Sans compter" chez Flammarion, s'est notamment confié sur ses souvenirs de "37°2 le matin", son livre adapté au cinéma par Jean-Jacques Beineix.

L'auteur Philippe Dijan vient de publier Sans Compter aux Editions Flammarion.

Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP

LIVRES - "Sans compter", le nouveau Philippe Djian, un joyeux jeu de massacres

00:07:32

Bernard Lehut - édité par Damien Renoulet

Philippe Djian est l'écrivain le plus rock'n roll de sa génération. Il doit sa notoriété à l'un de ses premiers livre 37°2 le matin et à son adaptation au cinéma par Jean-Jacques Beineix (1986). Avec, à l'affiche, Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. 37 ans plus tard, l'auteur en parle sans langue de bois : "Je suis tellement surpris que cela ait marqué une génération. D'autant qu'il y a des tas de gens qui m'ont jamais lu, mais qui connaissent le film, qui l'ont vu deux-trois fois", explique-t-il au micro de RTL.

Et de poursuivre : "Pour moi, ce n'est pas un bon film. Plein de choses ne me plaisait pas le jour de la projection. Mais je n'avais pas le droit de le dire. Ce n'était pas non plus le moment. C'est très, très difficile pour un auteur de voir véritablement son personnage. Je n'avais jamais pensé à Anglade ni à Béatrice Dalle. Mais ça va, ce n'est pas un problème". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info