2 min de lecture Cinéma

Oscars 2019 : pas de présentateur, polémique... une cérémonie marquée par des difficultés

Pour la deuxième fois de son histoire après 1929, la cérémonie des Oscars se déroulera sans présentateur et se voient confrontée à d'autres problèmes d'organisation.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
Des difficultés d'organisation pour l'émission des Oscars Crédit Image : ROBYN BECK / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Quentin Marchal

L'affaire avait fait beaucoup parler d'elle en décembre dernier. L'acteur américain Kevin Hart, initialement choisi pour présenter la cérémonie des oscars a été poussé vers la sortie pour de vieux tweets homophobes. Pour la deuxième fois depuis 1929, la cérémonie des Césars se fera donc sans présentateur.

Autre problème, de grands réalisateurs et acteurs comme ScorceseDe Niro, ont protesté parce que l’académie voulait remettre certains Oscars pendant les écrans pub, donc ils n’auraient pas été vus par les téléspectateurs. Des récompenses comme par exemple l’Oscar de la cinématographie, c’est à dire le chef opérateur qui construit l’esthétique de l’image ou encore les Oscars du montage et du maquillage.

Une autre polémique est venue s'ajouter aux nombreuses difficultés de l'émission. Lady Gaga, grande favorite pour l’Oscar de la meilleure chansonShallow dans A Star is Born, a menacé de ne pas chanter sur scène si les producteurs de la soirée ne permettaient pas aux autres nommés d’interpréter aussi leur titre, comme c’est la tradition.

Les producteurs veulent gagner du temps

À lire aussi
L'actrice Margaret Qualley, le 6 mai 2019 au Met Gala. Cinéma
VIDÉO - "Once Upon a Time... in Hollywood" : qui est Margaret Qualley, la révélation du film ?

De plus, l’émission s'avère être de plus en plus interminable. Ces dernières années, les prix le plus importants ont été remis peu avant minuit sur la Cote Est, un dimanche soir. Une heure où les gens travaillant le lendemain étaient déjà partis se coucher. 

Les producteurs cherchent donc à gagner du temps. Cette année, ils ont apporté une consigne stricte : 90 secondes pas plus entre le moment où le nom du gagnant est annoncé et le moment où il devra sortir de scène, qui a depuis fait polémique. En effet, le réalisateur de l’émission qui sera chargé de couper le micro et de lancer la musique avait lui même profité d’une autre cérémonie, quand on lui avait remis un Emmy Awards, pour faire monter sa petite amie sur scène et la demander en mariage genou à terre. 

Des audiences en baisse

La durée de l’émission s'avère très importante alors que les audiences s’effondrent. En 2018, les Oscars n’étaient même plus le deuxième programme le plus regardé de l’année après le Superbowl, une bévue pour la chaîne ABC, donc Disney, qui fait payer très cher les annonceurs. 

Ce sont les vedettes, les marques, les agents, les auteurs, les salles de cinéma et toute l’industrie hollywoodienne en général qui sont touchés puisque les Oscars sont l’écrin qui doit mettre en valeur cette industrie américaine, au moment où de nombreux consommateurs, notamment les plus jeunes, font de moins en moins la différence entre télévision et cinéma, avec notamment l'émergence de Netflix.

Les fondations de Hollywood sont ébranlés, c’est pour ça que l’enjeu d’image autour de la cérémonie est aussi fort. C’est une publicité mondiale pour un secteur industriel stratégique des États-Unis qui est au bord du gouffre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Oscars États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797018449
Oscars 2019 : pas de présentateur, polémique... une cérémonie marquée par des difficultés
Oscars 2019 : pas de présentateur, polémique... une cérémonie marquée par des difficultés
Pour la deuxième fois de son histoire après 1929, la cérémonie des Oscars se déroulera sans présentateur et se voient confrontée à d'autres problèmes d'organisation.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/oscars-2019-des-difficultes-d-organisation-pour-l-emission-7797018449
2019-02-22 08:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9wpbYzus_nb1T-GkDE00Lg/330v220-2/online/image/2019/0222/7797018587_la-ceremonie-des-oscars-aura-lieu-ce-dimanche-24-fevrier-2019.jpg