1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Once Upon a Time... in Hollywood" : "On est dans le Los Angeles de mes 6 ans", dit Tarantino
1 min de lecture

"Once Upon a Time... in Hollywood" : "On est dans le Los Angeles de mes 6 ans", dit Tarantino

RENCONTRE - "Once Upon a Time... in Hollywood", le dernier film du célèbre réalisateur fait sa sortie nationale ce mercredi 14 août au cinéma, après avoir été présenté au festival de Cannes.

Brad Pitt serrant la main d'Al Pacino sous les yeux de Leonardo DiCaprio dans "Once Upon A Time In... Hollywood" de Quentin Tarantino
Crédit : Sony Pictures
"Once Upon a Time... in Hollywood" : "On est dans le Los Angeles de mes 6 ans", dit Tarantino
00:07:33
"Once Upon a Time... in Hollywood" : "On est dans le Los Angeles de mes 6 ans", dit Tarantino
00:07:34
Stéphane Boudsocq & Jérôme Florin

Le neuvième film de Quentin Tarantino est une déclaration d'amour nostalgique au cinéma des années 1970. Leonardo di Caprio et Brad Pitt y jouent un acteur de série B sur le déclin et sa doublure-homme à tout faire tentant de survivre dans une industrie du spectacle alors en plein bouleversement. 

On y croise aussi Margot Robbie dans le rôle de Sharon Tate, (l'épouse de Roman Polanski, assassinée en 1969 par la secte satanique de Charles Manson). À l'affiche également : Al Pacino et Kurt Russel. Le film est à la fois une comédie, un thriller et un drame. Il avait fait très forte impression lors de sa présentation en compétition lors du dernier festival de Cannes.

"L'ambiance et les décors du film sont inspirés par ce que j'ai vécu, l'histoire non", explique Quentin Tarantino. "On est dans le Los Angeles et sur le Hollywood Boulevard de mes 6 ans. Et si on entend la radio KG tout au long du film, c'est parce qu'on l'écoutait tout le temps, je m'en souviens parfaitement. J'aimais tout : les animateurs, les pubs qui ressemblaient aux flashs info, j'ai tout en mémoire, les programmes télé, les arrêts de bus... Je recrée donc dans le film le petit monde de mon enfance, voilà pourquoi il y a de la nostalgie".

Portrait nostalgique et cruel d'un Hollywood en train de basculer après son âge d'or, le film retrace également l'arrivée d'une nouvelle génération, des idoles comme Bruce Lee ou Steve McQueen, mais aussi l'hommage aux westerns, à la musique des années hippies, et aux acteurs de série B... Bref, un régal pour quiconque aime le cinéma.

À lire aussi

"Ce Hollywood des années 1970 est extrêmement différent du Hollywood des années 1990 dans lequel j'ai débuté. Et aujourd'hui, c'est encore autre chose (...) Et ce qui me manque le plus, ce sont les films en 35 mm. Ça, ça me manque beaucoup".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte