115 ans après sa création dans le magazine Je sais tout sous la plume de Maurice Leblanc, Arsène Lupin va connaître cette année une nouvelle jeunesse. Omar Sy reprend le personnage modernisé et contemporain du célèbre "gentleman cambrioleur". "Ayant grandi en France, c'est difficile de ne pas savoir qui est Arsène Lupin, l'iconographie, le haut-de-forme, le monocle, la cape (...) Plus tard, c'est venu par le Japon et c'est avec les mangas que j'ai baigné là-dedans. Moi, le détail d'Arsène Lupin ça m'est venu par le Japon", explique l'acteur.
La série Netflix, disponible le 8 janvier prochain, apporte du sang neuf tout simplement à Arsène Lupin né en 1905. Lupin c'est comme le comte de Monte Cristo, d'Artagnan, Vidocq ou Fantômas : un héros rusé, aventurier et complexe avec lequel des millions de gamins téléspectateurs ont grandi au fil du temps et qui, sur le fond, est totalement intemporel car ses aventures sont universelles et se moquent du temps. Nous voici donc au XXIe siècle à Paris. Omar Sy incarne Assane Diop, dont le destin a basculé il y a 25 ans, lorsqu'enfant il a vu son père, accusé du vol d'un collier valant une fortune, mettre fin à ses jours en prison.
Depuis, Assane devenu voleur professionnel a décidé d'utiliser sa science du déguisement et du mensonge pour également traquer ceux qu'il croit responsables du complot, s'inspirant des méthodes et des textes d'Arsène Lupin, réussissant des coups hallucinants, mais toujours sans violence. "Je n'étais pas forcément fan de Lupin. C'est un univers qui peut paraître vieillot (...) Comme c'est pour une série, finalement on s'intéresse à un autre rôle parce qu'on a plus de temps", poursuit Omar Sy.
Qui utilise qui au final ? Qui tire vraiment les ficelles ? Assane Lupin va croiser la route de la police qui est sur ses traces mais aussi son propre destin de papa et de mari en délicatesse avec sa femme (Ludivine Sagnier à l'écran). Morale de l'histoire : régler ses comptes peut aussi coûter cher. "Ce personnage est finalement un héros incroyable avec plein de qualités et qui est toujours en mouvement", décrit encore Omar Sy.