1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Sidney Poitier : l'adieu à un immense symbole du combat des Afro-Américains
1 min de lecture

Mort de Sidney Poitier : l'adieu à un immense symbole du combat des Afro-Américains

Premier acteur noir récompensé d'un Oscar, en 1964, Sidney Poitier s'est éteint à l'âge de 94 ans. Figure du Hollywood des années 1950 et 1960, il a marqué le cinéma de son empreinte.

Sidney Poitier, le 8 octobre 2016
Sidney Poitier, le 8 octobre 2016
Crédit : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mort de Sidney Poitier : l'adieu à un immense symbole du combat des Afro-Américains
01:18
Stéphane Boudsocq - édité par Quentin Marchal

Véritable pionnier du cinéma américain, Sidney Poitier est décédé à l'âge de 94 ans, a annoncé vendredi 7 janvier le vice-Premier ministre des Bahamas, pays où l'acteur de légende a grandi. Devenu une vedette dans une Amérique minée par la ségrégation, il est devenu le premier acteur noir à être récompensé d'un Oscar.

Sidney Poitier représentait un immense symbole du combat des Afro-Américains aux États-Unis. Figure du Hollywood des années 1950 et 1960, Sidney Poitier a reçu la prestigieuse statuette dorée en 1964 pour son rôle d’Homer Smith dans Le lys des champs. Sa filmographie est riche d'une cinquantaine de films, dont certains ont largement franchi l'Atlantique, à l'image de La Chaîne, avec Tony Curtis en 1958 ou encore Dans la chaleur de la nuit, tourné en 1967 avec Rod Steiger.

Ce descendant d'esclaves d'une plantation des Bahamas s'était également vu décerner en 2009, des mains de Barack Obama, la prestigieuse médaille de la Liberté. Une sorte de passage de témoin entre deux icônes de l'avancée des mentalités dans un pays miné par le racisme et les discriminations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/