Pour le grand public, elle était cette actrice d'un certain âge, souvent cantonnée dans un rôle de femme rigide voire glaciale, mais qui cachait un cœur d'or et beaucoup de bravoure. Elle était surtout l'un des visages les plus célèbres du théâtre, du cinéma et de la télévision, véritable légende de l'art dramatique outre-Manche. La comédienne britannique Maggie Smith, est morte à l'âge de 89 ans, ont annoncé vendredi 27 septembre ses deux fils. "Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin", ont indiqué Chris Larkin et Toby Stephens. "C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère", ont-ils ajouté.
Ses trois plus grands rôles resteront la professeure de métamorphose Minerva McGonagall dans la saga de huit films Harry Potter, la mère supérieure dans le diptyque musical Sister Act ou encore la grand-mère acariâtre Violet dans la série Downton Abbey. Trois rôles étonnamment proches dans lesquels elle jouait une guide pour des personnages plus jeunes : pour les élèves de Poudlard, l'école de sorcellerie, pour sa congrégation et la fausse nonne campée par Whoopi Goldberg et pour les membres de sa noble famille.
Dans ces rôles, elle a été servie par des scénaristes et dialoguistes qui ont su parfaitement capter son sens de l'humour si particulier. Pendant 12 ans, elle a joué Violet Crawley à la télévision et au cinéma pour Downton Abbey. Ce dernier grand rôle est celui qui lui a apporté le plus de reconnaissance de la part du public. Celle qui était habituée à vivre normalement et en toute discrétion a subitement été confrontée aux élans d'amour de ses fans grâce aux punchlines de l'iconique aristocrate. "Je ne me dispute pas, j'explique" ou encore "Qu'est-ce qu'un... week-end ?" font partie des célèbres sorties de la comtesse douairière incapable d'admettre une erreur et terriblement déconnectée des vies des moins fortunés...
Pour le public international, elle restera aussi l'implacable professeure Minerva McGonagall, cheffe de la Maison Gryffondor pendant les études du jeune sorcier Harry Potter. Une fois de plus, c'est sa langue acérée, son impatience pour toutes les formes de bêtises et son caractère direct et sans concession qui a emporté le cœur des fans.
Même type de rôle pour Sister Act, son premier grand rôle populaire hollywoodien sortie en 1992. Maggie Smith incarne ici la cheffe d'une organisation catholique particulièrement stricte. Son duo avec Whoopi Goldberg qui incarnait alors une Dolorès Van Cartier, une chanteuse de cabaret forcée d'embrasser la vie de bonne sœur pour échapper à des criminels, est un délice d'humour. Comme pour chacun de ces rôles, Maggie Smith laissera craquer la carapace de son personnage pour se laisser attendrir par les autres personnages qu'elle entendait guider.
Artiste complète, elle était connue pour son humour et son souci de la perfection, virant vers la férocité. "C'est vrai que je ne tolère pas les imbéciles, et par conséquent, ils ne me tolèrent pas, et donc je me hérisse. C'est peut-être pour cela que je suis assez bonne pour jouer les vieilles dames acariâtres", déclarait-elle au quotidien britannique The Guardian en 2014.
Elle avait ainsi excellé en interprétant la très snob et glaçante Lady Constance dans le film Gosford Park de Robert Altman (2001), dont le scénariste était déjà Julian Fellowes, qui écrira Downton Abbey. Elle "peut capturer en un instant plus que de nombreux acteurs peuvent transmettre dans tout un film. Elle peut être en même temps vulnérable, féroce, sombre et hilarante et apporte chaque jour au plateau l'énergie et la curiosité d'un jeune acteur qui vient de débuter", a dit d'elle Nicholas Hytner, qui l'a dirigée dans The Lady in the Van (2015).
Si ces trois rôles sont les plus importants dans la carrière de Maggie Smith, ils ne sont pas ceux qui lui ont permis de rentrer dans l'histoire du cinéma. La Britannique a remporté plusieurs Oscars, une rareté dans le milieu. Le premier pour Les Belles Années de Miss Brodie en 1969, les autres pour des seconds rôles : dans California Hôtel (1978) où elle partageait l'affiche avec Jane Fonda ou encore dans Gosford Park. Seules six actrices ont remporté des récompenses dans ces deux catégories dans l'histoire des Oscars : Meilleure actrice et Meilleur second rôle féminin.
Pour California Hôtel et Chambre avec vue, comme pour Downton Abbey, Maggie Smith a remporté d'autres prestigieuses récompenses comme un Golden Globe ou un Emmy Award. Au Royaume-Uni, elle est l'actrice qui détient à ce jour le plus grand nombre de BAFTA Awards de la meilleure actrice. Elle n'était pas célébrée que pour ses rôles face aux caméras puisque, à l'instar de sa camarade Judi Dench, elle figurait parmi les comédiennes les plus importantes du théâtre britannique. Elle a travaillé sur des textes de Shakespeare, Coward et Tchekhov ou encore Ionesco et a notamment accompagné une autre légende des planches Laurence Olivier dans sa troupe du Royal National Theatre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte