1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort d'Alain Delon : pourquoi "Borsalino" a été à l'origine d'un procès entre l'acteur et Jean-Paul Belmondo
2 min de lecture

Mort d'Alain Delon : pourquoi "Borsalino" a été à l'origine d'un procès entre l'acteur et Jean-Paul Belmondo

Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans. Sur RTL, Vincent Perrot est revenu sur la carrière de l'acteur, notamment marquée par une apparition dans "Borsalino" avec Jean-Paul Belmondo.

Alain Delon et Jean-Paul Belmondo en 2016
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
MORT D'ALAIN DELON - Vincent Perrot revient sur l'amitié entre l'acteur et Jean-Paul Belmondo
00:05:53
MORT D'ALAIN DELON - De "La Piscine" à "Borsalino", retour sur l'immense carrière de l'acteur
00:02:15
ALAIN DELON - L'acteur, légende du cinéma français, est mort à l'âge de 88 ans
00:05:33
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Baptiste Marin

"Deux chemins parallèles". Alain Delon est décédé à l'âge de 88 ans, ont annoncé ses enfants ce dimanche 18 août. Son parcours a souvent été lié à celui de Jean-Paul Belmondo, autre figure incontournable du cinéma français. Avant de se retrouver dans le film Une chance sur deux, sorti en 1998, "Le Guépard" et "Bebel" ont partagé l'affiche de l'iconique Borsalino

Invité sur RTL, ce dimanche 18 août, Vincent Perrot est revenu sur les coulisses de ce film, sorti au début des années 1970, et sur la relation entre ces deux monstres sacrés du cinéma. Selon le présentateur, Alain Delon aurait refusé de jouer dans Borsalino si "Belmondo n'avait pas fait le film". 

"Ils ne se gênaient pas, ils ne se jalousaient pas", assure Vincent Perrot. Mais une polémique a entouré la sortie du long-métrage, réalisé par Jacques Deray. "Les contrats étaient quand même très pointus. Il fallait que tout le monde [possède] à peu près le même nombre de répliques, de plans. (...) Il fallait un équilibre", souligne le journaliste, grand fan de cinéma. 

Un procès à cause de... l'affiche du film

L'affiche de Borsalino a été à l'origine d'une polémique. Les noms des deux acteurs devaient apparaître avec "la même grosseur" et à la même hauteur. "Comme Alain était producteur du film, mais en tout petit, juste au-dessus, il a mis 'Alain Delon présente'. (...) Jean-Paul a très mal pris la chose", explique Vincent Perrot. Selon "Bebel", décédé en 2021 à l'âge de 88 ans, le contrat n'avait pas été respecté. 

Fâché, François Capella (NDLR : nom du personnage de Belmondo dans Borsalino) avait refusé de venir à l'avant-première parisienne du film. L'affaire est allée jusqu'au tribunal. Et le procès a été gagné par Jean-Paul Belmondo. Selon Vincent Perrot, cette fausse note a été rapidement oubliée par les deux acteurs.

"Ils ont été complices. (...) Ils ne pouvaient pas être amis parce qu'ils avaient des personnalités différentes. C'était l'ombre et la lumière", estime l'animateur au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte