1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort d'Alain Delon : "La Piscine", "Le Guépard", "Plein soleil"... Ses 7 rôles cultes
3 min de lecture

Mort d'Alain Delon : "La Piscine", "Le Guépard", "Plein soleil"... Ses 7 rôles cultes

Mythe du septième art, dont la beauté et le magnétisme ont fasciné les réalisateurs et les spectateurs, Alain Delon laisse derrière lui une carrière immense jalonnée de nombreux chefs d'œuvre.

Alain Delon joue un assassin usurpateur dans "Plein soleil"
Crédit : Carlotta Films
ALAIN DELON - L'acteur, légende du cinéma français, est mort à l'âge de 88 ans
00:05:33
MORT D'ALAIN DELON - Le producteur Alain Terzian réagit au décès de l'acteur
00:06:29
L'INTÉGRALE - Alain Delon : "Sa beauté a été comme un fardeau", assure un biographe
01:13:44
L'ENTRETIEN - Alain Delon : "Le départ de la querelle, c'est sa santé", assure Caroline Mangez
00:39:42
RÉCIT - Alain Delon : la guerre des clans
00:33:50
Sylvain Zimmermann & Capucine Trollion & Mathilde Cesbron

Sphinx solitaire, tourmenté et controversé, Alain Delon, décédé à l'âge de 88 ans ce dimanche 18 août, ont annoncé Alain Fabien, Anouchka et Anthony, dans un communiqué commun. La star s'est éteinte sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens.

L'acteur est un homme à part dans le cinéma. Tombé dans le septième Art par hasard, il est repéré par Jean-Claude Brialy qui l'invite au Festival de Cannes en 1956. C'est le début d'une carrière de 90 films, d'un mythe, d'une icône du cinéma français.

De ses débuts fracassants marqués par un physique, à ses années matures en jouant les flics impitoyables, et à la fin de carrière où il s'amusait avec son propre mythe, Alain Delon possède une filmographie qui impose le respect et force l'admiration.

On le découvre en 1958 dans Christine de Pierre Gaspard-Huit avec Romy Schneider, l'un des amours de sa vie. Après ce succès, il a l'instinct de ne pas s'enfermer dans ce registre de jeune premier. Les années 60 sont celles de l'éclatante confirmation où il ringardise les canons de beauté de l'époque, avant d'arriver au sommet, place qu'il ne quittera pas pendant deux décennies. Retour sur les plus grands rôles d'Alain Delon, une des plus grandes icônes du cinéma français. 

1. "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti - 1960

Dans l'Italie d'après guerre aux traditions chamboulées, deux frères s'écharpent pour l'amour d'une femme, une prostituée (Annie Girardot). Rocco (Alain Delon) est l'un des quatre fils d'une veuve italienne, qui vit de petits boulots, et s'épanouit le soir sur un ring de boxe avec son frère, son plus grand rival.

2. "Plein soleil" de René Clément - 1960

La même année, l'acteur montre l'envergure de son talent dans Plein soleil, l'adaptation du roman de Patricia Highsmith. Il incarne un séduisant skipper, monsieur Ripley, chargé de ramener le fils d'un milliardaire auprès de son père. Au fil du voyage sur la chaude Méditerranée, Alain Delon, envieux et sans scrupule, se révèle imposteur et assassin. L'acteur est au summum de sa beauté.

3. "Le Guépard" de Luchino Visconti - 1963

Le Guépard, palme d'or au festival de Cannes, décrit la fin de l'ère aristocratique en Italie et la montée en puissance de la bourgeoisie. Un prince sicilien (le grand Burt Lancaster) décide de marier son neveu préféré (Alain Delon) à la fille du maire d'un petit village où la famille noble dispose d'une résidence d'été. Il tombe amoureux de cette fille de petit bourgeois rustre et ignorant. Le Guépard est le film le plus engagé de Luchino Visconti "élevant le cinéma à un niveau jamais atteint", indique la bande-annonce.

4. "Le Samouraï" de Jean-Pierre Melville - 1967

Jeff Costello (Alain Delon) est un tueur à gages sombre et taiseux. Il a pour cible le patron d'une boîte de jazz. Lors de sa mission, il est repéré par la pianiste du club qui le couvre ensuite devant la police. Il cherche à comprendre pourquoi la jeune femme a agi de la sorte et passe tout le film à tenter d'échapper à la mort. 

5. "La Piscine" de Jacques Deray - 1969

L'image de Alain Delon et Romy Schneider se prélassant au bord de cette luxueuse piscine est sans doute l'image inoubliable de sa carrière. Le personnage joué par l'acteur, un publicitaire qui mène une vie paisible, est perturbé par l'arrivée de son ami (un play-boy vieillissant très porté sur les apparences) et de sa fille Pénélope (Jane Birkin). La tension monte tout au long du film qui finit en drame avec un Alain Delon au sommet de sa gloire.

6. "Le Clan des Siciliens" de Henri Verneuil - 1969

Trois monstres sacrés - Lino Ventura, Jean Gabin et Alain Delon - se partage l'affiche, revolver pointé sur le public. C'est la première fois que le trio est réuni au cinéma. Le Clan des Siciliens remporte la ferveur populaire avec 4,8 millions d'entrées. Le film, à la bande son culte, raconte l'évasion du truand Roger Sartet (Alain Delon) organisée par le chef du clan des Siciliens, joué par Jean Gabin.

7. "Borsalino" de Jacques Deray - 1970

Deux voyous rêvent de devenir des caïds de la pègre marseillaise. Borsalino est à voir pour le duo Alain Delon - Jean-Paul Belmondo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte