C'est l'histoire de deux immenses stars des années 60 et 70, devenus un couple mythique. Alain Delon, légende du cinéma français, s'est éteint "sereinement" à l'âge de 88 ans ce dimanche 18 août 2024 dans sa maison de Douchy, ont annoncé Alain Fabien, Anouchka et Anthony, dans un communiqué commun.
Le "Guépard" avec son regard bleu glacier, restera dans la mémoire populaire grâce au couple qu'il a formé pendant plus d'une décennie avec Mireille Darc, décédée en août 2017.
"Elle était la femme de ma vie. Nous avons été si heureux ensemble, et heureux de tout", confiait-il à Paris Match, peu après le décès de Mireille Darc. "Aujourd’hui, je préfère avoir l’âge que j’ai plutôt que 40 ans. Je n’aurai pas beaucoup d’années à vivre sans elle, pas trop d’années à souffrir", expliquait-il au magazine.
"On s'est croisés, Alain m'a regardée, je l'ai regardé, on s'est souri, et puis voilà", avait-elle confié à propos de leur rencontre dans Gala en 1996. "Ça n'a pas fait tilt. Je l'ai trouvé superbe, mais je ne me suis pas dit : 'Oh ! c'est l'homme de ma vie'. Ensuite, il m'a proposé de tourner avec lui un film qui s'appelle Jeff. C'était en 1968", racontait-elle alors.
"Ça faisait des années déjà que nous nous regardions, sans avoir d'autres relations que des relations d'estime", avait expliqué Mireille Darc à RTL. Alain Delon venait alors de se séparer de Nathalie Delon et vivait une situation difficile sur le plan personnel. "Il était dans une mauvaise période de sa vie. J'étais là, et je me suis attachée à cet homme qui était un homme blessé, qui était un homme à la dérive", avait-elle révélé.
C'est sur le tournage du film de Jean Herman que l'amour naîtra. Un amour qui durera près de 15 ans entre les deux acteurs alors à leur apogée. Un couple people, qui apparaîtra souvent en public, mais protégera sa vie privée à laquelle tenait particulièrement Alain Delon. Jusqu'en 1983, l'histoire sera belle, le couple est solide bien que Mireille Darc ne pouvait donner d'enfants à son compagnon, à cause d'une malformation cardiaque.
Une pierre dans le jardin du couple qui sera sans doute à l'origine de leur séparation. En 1983, Alain Delon rencontre Anne Parillaud sur le tournage de Pour la peau d'un flic, et mettra fin brutalement mais en silence, à ce couple mythique du cinéma français. Une séparation qui n'effacera jamais l'amour entre les deux comédiens.
"Si j'avais cessé toute relation avec lui, cela aurait voulu dire que je reniais tout ce que je lui avais promis durant notre histoire", avait indiqué Mireille Darc à Gala. Après la mort de Mireille Darc, Alain Delon avait déclaré à Paris Match : "Sans elle, je peux partir moi aussi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte