Une tribune de personnalités masculines pour soutenir le mouvement #MeToo. Ce mardi 30 avril, au lendemain du placement en garde à vue de Gérard Depardieu, accusé d'agressions sexuelles par deux femmes et jugé au mois d'octobre, une centaine d'hommes, parmi lesquels des figures du cinéma français, prennent la plume dans le magazine Elle.
"Nous refusons de nous reconnaître dans cette masculinité hégémonique", annoncent-ils dans l'une des phrases fortes de cette tribune, signée par des hommes issus de différents milieux et professions. Acteurs, écrivains, producteurs, scientifiques, sociologues, galeristes ou techniciens du spectacle vivant : tous s'engagent en soutien aux femmes victimes de violences sexuelles ou sexistes.
"Contrairement à ce qu'on lit parfois, nous ne pensons pas qu'on s'acharne contre les hommes", écrivent notamment les comédiens Éric Elmosnino, Mathieu Amalric, Reda Kateb, le romancier Laurent Gaudé ou le mathématicien Michel Broué. Ce dernier est à l'initiative de cette tribune. Il est également le compagnon de l'actrice Anouk Grinberg, l'une des seules à avoir publiquement dénoncé les actes de Gérard Depardieu sur les plateaux.
Les signataires pointent du doigt le cinéma et le théâtre, comme lieu, disent-ils, "servant de couverture à des abus qui n'ont rien à voir avec l'art". Ils évoquent aussi l'hôpital ou l'université, manière de souligner que d'autres secteurs entiers de notre société n'ont pas encore entamé, eux, ce long et nécessaire chemin de la prise de conscience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte