C'est la scène préférée de beaucoup de fans des films Marvel : la bataille finale dans Avengers : Endgame. C'est la première scène de la Saga de l'Infinité où tous les héros et toutes les héroïnes du MCU sont réunis contre Thanos. Kevin Feige, le directeur des studios Marvel, pense la même chose, comme il l'a révélé lors d'une séance de questions-réponses pour le média américain Comic Book.
"La scène où ils arrivent, nous l'avons tourné beaucoup de fois, de plein de manières différentes. (...) C'était émotionnellement très intense d'avoir tout le monde présent le même jour", a confié le producteur à Comic Book.
Dans cette scène intense, Steve Rogers se retrouve seul et grièvement blessé face à Thanos et son armée. Lorsque tous les disparus d'Avengers : Infinity War réapparaissent, groupe par groupe. "Il y avait des jours, où toutes les personnes qu'on voyaient à l'écran étaient présentes à Pinewood Atlanta [là où ils ont tourné la scène de la bataille finale d'Avengers : Endgame, ndlr]" a ajouté Kevin Feige.
En mai 2019, Matt Aitken, le superviseur d'effets spéciaux qui avait travaillé sur cette même bataille, s'était aussi confié à Comic Book. Ce dernier avait dit que pour le spectateur comprenne instantanément que c'était une armée d'alliés qui arrivait, il avait fallu reproduire les anneaux du portail de Doctor Strange, de manière très reconnaissable.
Selon l'expert, tout ce que l'on aperçoit dans les portails a été filmé pour Avengers 4. Rien n'a été réutilisé des films précédents, pas même les paysages des autres planètes. "On nous a laissé le contrôle total sur la lumière", a révélé Matt Aitken.
En effet, il leur fallait beaucoup de jeux de lumière pour garder du "suspens" avant de découvrir que les trois personnages qui sortaient du premier portail étaient T'Challa alias Black Panther (Chadewick Boseman), Okoye (Danai Gurira) et Shuri (Letitia Wright) en train d'arriver du Wakanda.