Qui est Keyser Söze ? Cette question a tenu en haleine des millions de spectateurs. Sorti en août 1995, Usual Suspects, film mythique de Bryan Singer, est entré dans la légende du 7e art grâce à son atmosphère inquiétante, son scénario complexe, mais surtout son incroyable twist final magistral...
Machiavélique, tortueux, imprévisible, ce polar suit l’interrogatoire mené par l'agent Kujan (Chazz Palminteri) d'un malfaiteur infirme. Un personnage étrange nommé Roger Kint (Kevin Spacey). Ce dernier raconte une drôle d’histoire entamée six semaines plus tôt, celle d'une manipulation possiblement orchestrée par un criminel légendaire, le fameux Keyser Söze.
Usual Suspects est encore aujourd’hui plébiscité par les amoureux du cinéma. Le film est né d’une inspiration aussi géniale que soudaine lors d’un soir de janvier 1993.
Tourné pour 6 millions de dollars, Usual Suspects va en rapporter plus de 51 millions dans le monde entier et totaliser 1,3 million d’entrées sur le seul sol français, après sa présentation hors compétition à Cannes.
Nommé à deux reprises aux Oscars, il repart avec les deux statuettes. Celles du meilleur scénario original et du meilleur second rôle masculin pour Kevin Spacey qui remercie sur scène les votants en leur certifiant que "qui que soit Keyser Söze, il va être complètement ivre ce soir".
Mais le phénomène Usual Suspects ne va pas s’arrêter en ce soir radieux de février 1996. Il remet au goût du jour les films reposant sur un twist final imparable, de Seven à Memento en passant évidemment par un autre des sommets indépassables du genre, le Sixième sens de Shyamalan.
Usual Suspects est diffusé le jeudi 5 mars, à 20h50, sur Paris Première.
>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.