1 min de lecture Cinéma

"Usual Suspects" : comment le polar de Bryan Singer est devenu mythique

PODCAST - Polar machiavélique, "Usual Suspects" a marqué l’histoire du cinéma grâce notamment à son twist final magistral. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte l’envers du décor, les coulisses de ce chef d'oeuvre.

Les Films mythiques Les Films mythiques Thierry Chèze iTunes RSS
>
1. "Usual Suspects", le film culte de Bryan Singer né d'une inspiration géniale Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Thierry Chèze
Thierry Chèze édité par Sylvain Zimmermann

Qui est Keyser Söze ? Cette question a tenu en haleine des millions de spectateurs. Sorti en août 1995, Usual Suspects, film mythique de Bryan Singer, est entré dans la légende du 7e art grâce à son atmosphère inquiétante, son scénario complexe, mais surtout son incroyable twist final magistral...

Machiavélique, tortueux, imprévisible, ce polar suit l’interrogatoire mené par l'agent Kujan (Chazz Palminteri) d'un malfaiteur infirme. Un personnage étrange nommé Roger Kint (Kevin Spacey). Ce dernier raconte une drôle d’histoire entamée six semaines plus tôt, celle d'une manipulation possiblement orchestrée par un criminel légendaire, le fameux Keyser Söze.

Usual Suspects est encore aujourd’hui plébiscité par les amoureux du cinéma. Le film est né d’une inspiration aussi géniale que soudaine lors d’un soir de janvier 1993.

>
USUAL SUSPECTS Bande Annonce VF 1995 Date :

Un film phénomène

Tourné pour 6 millions de dollars, Usual Suspects va en rapporter plus de 51 millions dans le monde entier et totaliser 1,3 million d’entrées sur le seul sol français, après sa présentation hors compétition à Cannes.

Nommé à deux reprises aux Oscars, il repart avec les deux statuettes. Celles du meilleur scénario original et du meilleur second rôle masculin pour Kevin Spacey qui remercie sur scène les votants en leur certifiant que "qui que soit Keyser Söze, il va être complètement ivre ce soir".

Mais le phénomène Usual Suspects ne va pas s’arrêter en ce soir radieux de février 1996. Il remet au goût du jour les films reposant sur un twist final imparable, de Seven à Memento en passant évidemment par un autre des sommets indépassables du genre, le Sixième sens de Shyamalan.
Usual Suspects est diffusé le jeudi 5 mars, à 20h50, sur Paris Première.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Les Films mythiques, le podcast Cinéma
Vacances d'été 2020 : 10 podcasts sur des films mythiques à écouter

>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma RTL Originals Les Films mythiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants