1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Bronzés" : les confidences de Patrice Leconte sur le film culte
1 min de lecture

"Les Bronzés" : les confidences de Patrice Leconte sur le film culte

En 2021, au micro de RTL, Patrice Leconte glissait quelques confidences à propos des "Bronzés". Un film "culotté" dans lequel Michel Blanc, disparu cette semaine, interprétait le personnage devenu légendaire de Jean-Claude Dusse.

Michel Blanc et l'ensemble de l'équipe de la saga "Les Bronzés"
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
RTL Pop Ciné : Patrice Leconte rend hommage à son ami Michel Blanc
00:06:37
MICHEL BLANC - "Il ne se donnait pas facilement, c'est ce qui faisait son prix", confie Patrice Leconte
00:04:02
L'INTÉGRALE - "Les Bronzés" : un film qui a marqué des générations
00:37:39
RÉCIT - "Les Bronzés" : le jour où la France découvre la saga qui deviendra culte
00:03:18
Damien Renoulet

En hommage à Michel Blanc, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 72 ans, TF1 diffuse ce dimanche soir Les Bronzés (1978). L'acteur et scénariste y interprète Jean-Claude Dusse. Un personnage légendaire avec ses "malentendus" et ses plans drague boiteux. 

Ce film culte a été réalisé par Patrice Leconte (2,3 millions d'entrées). La troupe du Splendid (une bande de sept copains, amis pour la vie) a réussi son plongeon dans le grand bain du cinéma. En 2021, au micro de l'émission Jour J sur RTL, le réalisateur s'est souvenu du côté "très chambreur" de la troupe. "Même entre eux." Et de poursuivre : "Les vannes fusent un peu de tous les côtés [...] C'est vrai qu'il vaut mieux être de leur côté qu'en face, parce qu'ils chambrent beaucoup. Mais ils ont bon fond."

Outre l'humour, Les Bronzés parlent de sexe, ce qu'on ne voyait pas à l'époque au cinéma. "Aujourd'hui, je ne crois pas qu'on pourrait faire pareil", a indiqué Patrice Leconte. "Quand Popeye (joué par Thierry Lhermitte) fait discrètement monter sur une bascule les filles qu'il a eues comme partenaire et qu'il fait le compte, ça me fait marrer, mais aujourd'hui, on ne peut plus écrire ça", a-t-il ajouté.

Le réalisateur a évoqué un film "culotté", mais "on ne s'en rendait pas bien compte". Et de conclure : "Franchement, il y avait de notre part une forme d'insouciance, de légèreté, mais ça nous semblait normal de dire ces trucs-là. C'était horrible, mais ça nous semblait normal."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte