Après une bataille particulièrement spectaculaire dans l'épisode 7 des Anneaux de Pouvoir, il est temps pour la saison 2 de la série en Terre du Milieu de trouver sa parfaite conclusion. Il faut dire qu'il reste encore beaucoup à faire et aucun des protagonistes n'a véritablement terminé ce qu'il avait initié dans l'avant-dernier épisode.
Sauron essaye toujours de mettre la main sur les neuf anneaux des Hommes que Celebrimbor a forgés bien malgré lui. Ce dernier doit encore trouver une façon d'expier ses péchés et de contrecarrer les plans de son ancien acolyte Annatar/Sauron. Galadriel doit faire face au Seigneur des Ténèbres qui s'est enfin dévoilé. Une ambition qu'elle partage avec Adar qui continue d'envahir la citadelle d'Eregion avec ses légions d'orcs. Et les Nains de Khazad-dûm sont toujours attendus par Elrond et le haut-roi Gil-galad pour tenter de renverser la vapeur sur le champ de bataille.
Et c'est sans compter sur le destin des hommes de Numenor que nous continuons de suivre. Ils constituent, pour l'heure, l'arc narratif le moins satisfaisant de cette saison 2 mais la saison 3 sera très probablement fortement centrée sur la cité perdue au milieu de la mer et les autres royaumes des Hommes en Terre du Milieu. Tout cela pour dire que cet épisode 8 ne manquera pas de matière. Nous allons dans la suite de cet article évoquer les événements de ce dernier épisode. Si vous avez une aversion pour les spoilers, il est encore grand temps de faire demi-tour.
Ils étaient attendus, mais ils ne sont pas venus. Les Nains du Royaume des Durin, père et fils, sont en proie aux divisions. Appelés à la rescousse par les elfes attaqués par Adar et Sauron, les vaillants guerriers de la montagne ont, a minima, du retard pour aider leurs alliés à Eregion. Il faut dire que le roi Durin toujours aidé de son précieux anneau de pouvoir, a trouvé de gigantesques filons de mithril. Attiré par la convoitise, les Nains creusent et creusent encore jusqu'à se retrouver nez à nez avec un Balrog. Cette créature de ténèbres et de flammes, alliée de Sauron et de son ancien maître Morgoth, est redoutable. Même Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, des siècles après ces événements, continuait de craindre ce démon des profondeurs. Face au danger imminent, le roi Durin retrouve la raison et abandonne son anneau pour affronter la créature pour sauver son fils.
Un duel aux allures de suicide puisque le monarque n'avait naturellement aucune chance de défaire le Balrog avec sa seule hache. La scène nous offre un beau moment d'émotion entre le père et son fils et nous fait comprendre que les Nains ont la capacité de résister à l'influence de Sauron. Un talent que les Hommes n'ont pas... Le prince Durin est désormais roi.
L'épisode 8 revient sur nos amis perdus dans le désert. L'Étranger qui trouvera son nom à la fin de l'épisode nous offre un nouvel aperçu des pouvoirs des Istari, les magiciens de la Terre du Milieu. Plusieurs références sont faites à Manwë, le chef des Ainur, roi des Valar et sorte de divinités du panthéon imaginé par Tolkien. Manwë est bien connu par les connaisseurs de l'œuvre de l'écrivain britannique puisqu'il est le patron de Gandalf et de Thorondor, le roi des Aigles géants, que l'on voit par exemple à la fin de la trilogie sauver Frodon d'une mort certaine au cœur de la Montagne du Destin. L'Étranger et le mage noir se livrent à un combat magique des plus spectaculaire qui rappellera aussi aux fans le duel entre Gandalf et Saroumane dans la tour du dernier.
Lorsque de cet affrontement, une phrase a particulièrement retenu notre attention : "La pitié ne vaincra pas Sauron". Celles et ceux qui connaissent la fin du Seigneur des Anneaux savent que c'est exactement le contraire qui s'est passé et que la voie vers la compassion prônée par Gandalf par exemple et Frodon, est la seule arme efficace contre Sauron. C'est bien la pitié de Frodon pour Gollum qui a finalement réussi à détruire l'Anneau Unique et Sauron dans Le Retour du Roi.
Vers la fin de l'épisode, après ce duel sans véritable enjeu et quelques conversations philosophiques avec les proto-Hobbits locaux, l'Étranger retrouve son nom. Ou plutôt, il se fait attribuer un surnom par Nori et ses amis. Ils le qualifient de "Grand-Elfe", un nom qui, une fois répété une bonne dizaine de fois devient... Gandalf. L'une de nos théories était donc la bonne, l'Étranger est bien un jeune Gandalf amnésique. Le magicien trouve le bâton du mage gris dans les décombres du village du désert et se sépare de Nori et sa caravane. Gandalf retrouve le bon Tom Bombadil pour préparer la suite de ses aventures et réfléchir sur son identité et sa mission : contrecarrer l'avancée de Sauron.
Une question demeure, le mage noir qui a affronté Gandalf était-il déjà Saroumane ? Ou s'agit-il d'un autre mage ? L'apparence du méchant magicien (proche de celle de l'acteur Christopher Lee) et les parallèles entre leurs duels dans Les Anneaux de Pouvoir et dans la Le Seigneur des Anneaux interrogent...
Du côté des Hommes, Pharazon continue sa purge des croyants de l'île de Numenor. Les showrunners préparent la saison 3 de la série qui se concentrera sur l'influence de Sauron sur le nouveau dirigeant de l'île et la défiance qu'il va fomenter entre ces hommes bénis des dieux et les Valars. L'histoire de la submersion de cette Atlantide de Tolkien sera certainement au cœur de l'intrigue à venir.
La séquence auprès des Hommes permet aussi aux fans de se faire plaisir en voyant l'épée légendaire Narsil. La lame d'Elendil est bien connue puisque c'est la même épée qui était portée par Aragorn dans Le Seigneur des anneaux. C'est Sauron qui détruira cette lame en tuant Elendil pendant la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes à la fin du Deuxième Âge (la séquence d'ouverture bien connue du film La Communauté de l'Anneau) et c'est grâce à l'un de ses fragments que son fils, Isildur, tranchera le doigt de Sauron et séparera l'Anneau unique de son maître. Aragorn et les elfes de Fondcombe ont reforgé la lame durant la trilogie. Une scène culte.
Theo et Isildur partagent de leur côté un moment de tendresse depuis le continent. Le fils de Pharazon retrouve (avec surprise et crainte) Isildur et exige que l'on coupe les arbres de la forêt avoisinante. Un ordre perçu comme une trahison par Isildur qui sait que les Ents les ont aidés par le passé et qu'ils ne pardonneront pas cette destruction.
Le gros de l'intrigue de ce dernier épisode se concentre tout naturellement sur Sauron, Adar, Galadriel et les autres elfes d'Eregion. Galadriel et quelques femmes et enfants tentent de fuir la ville mais elle est stoppée par les forces d'Adar qui exige d'obtenir les neuf anneaux des Hommes confiés à la guerrière blonde par Celebrimbor. Galadriel est, une fois de plus, menée à Adar.
De son côté, Celebrimbor est longuement torturé par Sauron qui le crible de flèches. Une allure de Saint-Sébastien qui rappelle les visions de Galadriel plus tôt dans la saison. C'est durant cette joute verbale entre l'elfe et le seigneur maléfique que ce dernier est qualifié pour la première fois de "Seigneur des Anneaux". Pour le maître-joallier elfe, Sauron est en réalité un prisonnier des Anneaux. Les derniers mots de Celebrimbor seront prophétiques et ils font mouche.
Au contact de l'anneau de Galadriel, le visage d'Adar change. Il semble guéri par la magie de Nenya et retrouve son apparence d'elfe d'antan à la grande surprise de Galadriel. Apeurés par les choix stratégiques d'Adar, ses lieutenants se retournent contre lui et choisissent de revenir au côté de Sauron. Il s'agit sans doute là d'une conséquence des mots d'Elrond lors de l'épisode 7 qui trouvait qu'Adar n'était pas assez protecteur des siens. Galadriel fait désormais face à Sauron et Adar est tué.
Galadriel affronte Sauron en duel à l'épée. Ce dernier se défend avec sa propre lame et la couronne de Morgoth. Il demande Nenya, un anneau puissant qu'il n'a pas eu l'occasion de corrompre. La noble guerrière repousse Sauron qui se transforme en Halbrand, puis en elle-même, et en Celebrimbor... À la fin du duel, Galadriel est blessée et Sauron s'empare des neuf anneaux des Hommes.
Sur le front, Gil-galad et Elrond sont amenés sur la place centrale d'Eregion, devant la forge, où les précieuses archives de Celebrimbor sont détruites. Nos héros sont finalement sauvés par l'arrivée providentielle des Nains de Durin. Galadriel saute dans un précipice pour s'échapper. Sauron tue son tour nouveau lieutenant et impose à nouveau la peur dans les rangs orcs et Gil-galad et Elrond, grâce à la magie combinée de leurs deux anneaux parviennent à sauver Galadriel et à créer un nouvel havre de paix pour les survivants d'Eregion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte