1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Anneaux de Pouvoir", saison 2, épisode 7 : une bataille magistrale et le duel tant attendu entre Sauron et Celebrimbor
6 min de lecture

"Les Anneaux de Pouvoir", saison 2, épisode 7 : une bataille magistrale et le duel tant attendu entre Sauron et Celebrimbor

NOUS L'AVONS VU - Vous attendiez un feu d'artifice digne de la bataille du gouffre de Helm ? L'avant-dernier épisode de cette deuxième saison vous l'apporte sur un plateau.

Elrond prêt à guerroyer dans la saison 2 de la série "Les Anneaux de Pouvoir"
Crédit : Prime Video
Aymeric Parthonnaud

Nous y sommes enfin. Le meilleur épisode de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir (et donc de la série toute entière) est enfin disponible depuis ce jeudi 26 septembre 2024, sur la plateforme Prime Video. Tous les pions ont été placés correctement sur le champ de bataille et les showrunners peuvent donc nous offrir ce que nous attendions tous : une bataille épique digne du grand écran. 

Dans les précédents épisodes, nous avons constaté que les forces d'Adar se pressaient devant les portes de la cité elfe d'Eregion, là où Annatar/Sauron et le maître-joaillier Celebrimbor forgent depuis quelque temps les fameux anneaux de pouvoir. Bien décidé à traqué son ancien maître et complice Sauron, Adar ambitionne de prendre d'assaut la ville réputée inviolable pour mettre un terme aux noirs desseins du seigneur des mensonges. 

C'est donc un épisode entièrement centré sur cette bataille, qui rappellera aux fans de la Terre du Milieu, le siège du gouffre de Helm dans la trilogie de Peter Jackson, que nous allons ici décrire et analyser. Attention, si vous êtes allergiques aux spoilers, la suite de cet article en contiendra bon nombre. Préparez vos arcs, épées et votre pop-corn, c'est parti !

Bugs dans la matrice de Sauron

L'épisode commence sur un succès pour le seigneur elfe Celebrimbor puisque après les nombreux échecs, présentés dans l'épisode 6, il semble enfin avoir trouvé la recette parfaite pour forger les neuf anneaux des Hommes. Après avoir travaillé au milieu de l'illusion mentale de Sauron, Celebrimbor semble détecter quelques détails étranges autour de lui.

À lire aussi

L'elfe se voit sale et au milieu de ruine dans un miroir. Il constate aussi que le marteau du célèbre Fëanor, le créateur des Silmarils, est endommagé. La prison magique de Sauron serait-elle en train de faiblir ? Ou l'esprit de Celebrimbor, enfin débarrasser de sa tâche, serait-il en train de retrouver de sa superbe ?

Il faut dire qu'à l'extérieur de la forge d'Eregion, l'heure n'est pas au calme et au travail d'orfèvrerie. Sauron toujours sous les traits charmants d'Annatar, a pris le contrôle des forces armées de la ville et soutient à qui veut l'entendre que Celembrimbor a perdu la raison. Les elfes, certains de la qualité de leur ouvrage, restent sereins en se préparant à l'attaque puisque la cité est protégée par des murs épais et dispose de boucliers naturels réputés infranchissables. C'était sans compter sur l'esprit de tacticien d'Adar et de ses forces.  

Les Uruks présents autour de la ville ont, en effet, décidé d'assécher le fleuve protecteur d'Eregion en détruisant la falaise autour de la ville. Avec la chute des pierres, le niveau du sol a été artificiellement élevé et les troupes d'Adar peuvent donc franchir l'étendue d'eau, à pied, même si la boue environnante représente toujours un obstacle de taille. 

Face à ce siège très inquiétant (il s'agit de la cité elfe la plus importante de la Terre du Milieu), Elrond vient rendre visite à Durin, fils. Les Nains sont en pleine guerre civile et le règne de Durin père se fait de plus en plus dur. Manipulé par l'anneau qu'il porte, les décisions du souverain nain ne rencontrent désormais plus que l'incompréhension. Nombreux sont ceux qui se retournent désormais contre lui et rejoignent Disa et le prince pour mener une révolte. Le roi et son anneau restent sourds à ces doléances. Ils n'ont qu'une obsession : creuser et creuser encore. 

La prison de Celebrimbor

Eregion est rapidement submergé par les forces d'Adar, mais, pendant ce temps, Celebrimbor est toujours enfermé dans sa tour. Toujours incapable de se connecter avec la réalité du monde extérieur à cause du sortilège de sang lancé par Sauron, le joaillier détecte de plus en plus de "bugs" autour de lui.

Les bougies ne se consomment plus. Une souris bouge toujours de la même façon comme bloquée dans une bulle temporelle. Face à ce qui s'apparente à des signes de démence (ou de magie noire), Celebrimbor confronte Annatar et lui fait part de ses découvertes. Rapidement, la tension monte entre les deux collègues et Sauron finit par révéler sa véritable nature et l'étendue de sa supercherie face à un Celebrimbor sonné. "Je veux les Neuf", exige Sauron. Celebrimbor finit par rompre le charme et découvre l'étendu des dégâts et sa ville en danger.  

Celebrimbor et Sauron ont aussi une conversation sur la fabrication des anneaux. "Toute création suppose un sacrifice", indique le seigneur des ténèbres à l'elfe. Une phrase qui se veut l'écho du sacrifice de Galadriel lorsqu'elle a cédé sa précieuse dague dans la saison 1. Mais aussi une philosophie universelle. Sauron fait comprendre à Celebrimbor que la chute d'Eregion et sa propre santé mendale ont été des prix à payer pour créer les anneaux. Il fait aussi comprendre que lui-même a sacrifié son propre sang pour corrompre les anneaux des Hommes. Un dernier indice qui finit de révéler la veritable nature d'Annatar...

Mais Celebrimbor n'est pas encore libre pour autant. Sauron l'enferme et fait passer l'Elfe pour un fou auprès de ses compagnons. Il tue Mirdania en usant de ses pouvoirs pour qu'elle chute de l'autre côté de la muraille d'Eregion et fait croire que Celebrimbor est responsable. Son objectif est clair : isoler le joaillier jusqu'à obtenir ses précieux anneaux. 

La bataille d'Eregion

Une grande partie de l'épisode 7 est consacré à l'action. La série nous donne à voir une impressionnante contre-attaque de la cavalerie elfe menée par le haut-roi Gil-galad et Elrond. Un assaut stoppé à la dernière minute par la révélation d'Adar : il détient Galadriel, prisonnière dans une cage, une lame près de la gorge. Face à cette vision, Elrond est contraint de stopper l'attaque en entame des pourparlers avec Adar.

Adar entend toujours vouloir se battre contre Sauron et explique que les elfes ne sont pas sa véritable cible. Il lance même une phrase bien connue des fans : "Laissez-moi Sauron". C'est la même phrase que le magicien Saroumane lance dans Le Hobbit, juste après avoir été confronté au nécromancien. Tout le monde sait ce que cette promesse est devenue...

Durant les négociations avec Adar réclame l'anneau de Galadriel contre la vie de celle-ci. Elrond refuse et demande à dire adieu à Galadriel promise à la mort. Avant de partir, Elrond arrive à semer la confusion dans les troupes d'Adar en évoquant que le chef de guerre semblait prêts à sacrifier ses "enfants" sans trop réfléchir. Elrond quitte Galadriel avec un dernier baiser qui n'a rien de romantique mais est surtout l'occasion pour l'elfe d'aider la prisonnière à s'enfuir. Elrond a un plan pour la bataille d'Eregion : faire tenir les murs de la citadelle en attendant l'arrivée des alliés nains menés par Durin. 

Durin motive les troupes sous sa montagne pour aider les elfes, mais il fera finalement demi-tour après une urgence en interne. Les scènes de bataille bien menées et chorégraphiées donnent à voir des séquences très satisfaisantes comme Elrond qui venge son cheval égorgé en envoyant un orc dans les airs grâce à une catapulte. Galadriel parvient à s'échapper grâce à une épingle donnée par Elrond et trouve Arondir. Elle le convainc de ne pas attaquer Adar et de l'aider à rejoindre la ville pour défaire le véritable ennemi : Sauron.

Les spectaculaires pouvoirs de Sauron

Sauron affronte une nouvelle fois Celebrimbor et l'assure qu'il ne retient pas l'elfe prisonnier mais que c'est sa propre obsession qui l'a retenu dans sa forge. Pour rompre le sort et retrouver le contrôle de son esprit, Celebrimbor va jusqu'à se trancher un doigt, prouvant par ce nouveau sacrifice que "sa volonté est plus grande". Le seigneur d'Eregion retrouve Galadriel et sa petite escouade et confie à celle-ci les les anneaux des Hommes pour fuir et cacher ces objets maudits.

Malgré son interpellation, Annatar/Sauron reste une créature aux puissants pouvoirs. Dans une scène que l'on ne peut que qualifier "d'extrêmement stylée", on peut le voir briser les esprits des soldats elfes qui l'entourent et les obliger à s'entretuer. Après cette scène terrifiante, Sauron demande à Celebrimbor de l'amener aux Neuf. Sans quoi il subira le même sort... ou pire. 

Finalement, l'épisode se termine avec une petite victoire : les elfes parviennent à mettre en déroute un ogre avec l'aide de Gil-galad et sa spectaculaire lance. Mais c'est l'inquiétude qui l'emporte à la fin avec le désespoir d'Elrond qui constate que les forces de Durin ne sont pas au rendez-vous de la bataille, avec Adar qui blesse Arondir et récupère l'anneau de Galadriel et le mur d'Eregion qui est finalement éventré...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte