Nous voilà déjà à la moitié de cette saison 2 des Anneaux de pouvoir sur Prime Video. La série de fantasy inspirée par les textes sur le Deuxième Âge de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien continue de développer son récit de la création des fameux anneaux.
Après les trois anneaux des elfes, notre "ami" Sauron a envie de corrompre les autres peuples de la région : les nains et les hommes. Ce sont ces deux projets successifs qui sont au cœur de l'intrigue de la deuxième moitié de cette saison 2 qui ne comportera, nous le rappelons, que 8 épisodes.
Lors de l'épisode 4, nous avons pu découvrir certains pouvoirs des anneaux des elfes et nous avons assisté à la création des sept anneaux destinés aux seigneurs nains. Cet épisode passait aussi beaucoup de temps avec l'Étranger et le très ancien et mystérieux Tom Bombadil.
Pour cet épisode, les Anneaux de Pouvoir se concentre sur les hommes de Numenor, les nains et les elfes d'Eregion. Si vous n'avez pas encore vu cet épisode en streaming sur la plateforme d'Amazon, alors attention car la suite de cet article va contenir des spoilers.
Après la création des anneaux des nains par Celebrimbor et notre ami maléfique Annatar/Sauron, vient le temps de voir les effets de cette corruption. Le roi nain, Durin, est le premier de son peuple à porter l'un de ces anneaux de pouvoir et à tester ses capacités. Grâce à la magie qu'il porte désormais autour du doigt, Durin père parvient à sortir son royaume de l'obscurité en trouvant, par instinct, la voie vers la lumière. Contre l'avis de ses conseillers qui l'implorent de ne pas creuser à tel ou tel endroit, le roi creuse de lui-même et trouve la solution. Est-ce à dire que l'anneau est bienveillant ? Bien sûr que non. Sauron veut d'abord convaincre les nains de l'utilité de ces bijoux avant de les tromper. L'anneau doit représenter un bienfait.
Disa, elle, va découvrir à l'occasion d'une course poursuite avec une pierre qu'un mal ancien se cache dans les profondeurs de la montagne. Au sein d'une caverne, elle utilise sa voix pour sonder l'abîme en face d'elle et elle est effrayée par le son qu'elle entend en retour. Les fans auront bien sûr compris que le Balrog de la Moria est la créature en question. Cette bête de ténèbres et de flammes est la même qui a affronté Gandalf dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux.
Malgré l'aide de l'anneau, son premier effet pervers se fait rapidement sentir. Le roi Durin est subitement habité par une grande avarice. Il commande à ses sujets de creuser toujours plus profondément dans la montagne et envisage de confier les autres anneaux aux seigneurs nains environnants... contre une taxe de l'anneau. C'est sur cette avarice incontrôlable que la malfaisance de Sauron va appuyer. Durin-fils va finir par récupérer son statut de prince auprès de son père mais il n'arrivera pas à lui faire retirer son anneau.
Puisque la série Les Anneaux de Pouvoir aime particulièrement faire des clins d'œil à la trilogie de Peter Jackson, cet épisode 5 nous offre une fois encore l'opportunité de nous réjouir dans la nostalgie avec la scène de la création des Portes de Durin, cette entrée magique aperçue avant la séquence de la Moria dans La Communauté de l'Anneau. Les fans ne peuvent que se souvenir de son éclat dans la lumière de la lune et de Gandalf essayant désespérément de se souvenir du mot de passe pour pénétrer dans le territoire des nains.
Grâce à la série, nous pouvons découvrir que c'est l'elfe Celebrimbor qui fut, avec le nain Narvi, l'architecte de cette célèbre porte d'entrée. Après le succès de la création des anneaux des elfes, des nains et de cette porte magique, Annatar suggère au seigneur d'Eregion de concevoir des anneaux pour les Hommes. Celebrimbor et Sauron s'opposent assez sèchement sur la question et Celebrimbor finit par l'emporter en considérant (à raison) que les Hommes seraient trop influençables pour manier de tels objets. Annatar/Sauron compte bien sur cette porosité de l'esprit humain pour dominer la Terre du Milieu.
Dans cet épisode de mi-saison, les showrunners nous font passer plus de temps à Numenor. Après avoir usurpé le trône de Miriel, Pharazon nous offre un aperçu de son programme politique pour son règne. Jaloux de l'immortalité des elfes, méfiant envers les croyants et celles et ceux qui respectent les Valar, le nouveau maître de l'île se montre orgueilleux et fier. Ses rêves de grandeur et d'indépendance se font de plus en plus visibles.
Elendil voudrait se battre contre Pharazon mais Miriel refuse de contre-attaquer. Elle pense que cette trahison est un signe du destin et que le règne de Pharazon pourrait permettre de changer la destinée de Numenor qu'elle voyait condamnée dans le palantir. Elendil et ses hommes sont dégradés par l'insupportable fils de Pharazon... et sa propre fille. Quant au palantir que Miriel voulait conserver pour gouverner... il est désormais entre les mains de Pharazon. Sauron est-il déjà en train de l'influencer grâce à cette pierre de vision comme Saroumane l'a été dans Le Seigneur des Anneaux ? Difficile à dire. Toujours est-il que Pharazon, en ne détruisant pas cette boule de cristal elfe, fait la démonstration de sa grande hypocrisie.
Cette contestation de la foi sur Numenor sera particulièrement visible dans la scène d'arrestation/combat à la fin de l'épisode. Cette offense faite aux Valar et aux croyants aura un rôle à jouer dans la chute de Numenor qui interviendra dans les prochaines saisons de la série...
Du côté des elfes, les fronts se multiplient. En Eregion, Sauron devient une menace qui grandit dans l'ombre. Adar commence à vouloir attaquer et le Mordor se renforce. Le haut-roi Gil-galad est quelque peu embarrassé pour prendre la bonne décision mais il décide de faire confiance à son instinct, guidé par son propre anneau.
Chez Celebrimbor, Sauron manque d'être découvert par l'une des elfes qui travaillent pour le maitre-joaillier. Lors de la création de premiers anneaux de pouvoir destinés aux hommes qu'Annatar essaye de réaliser seul dans l'atelier, l'une des assistantes devient invisible. Lorsque cette dernière était dans ce monde parallèle grâce au prototype, elle a pu voir le véritable visage de Sauron. Déboussolée et franchement effrayée par cette révélation, l'elfe manque de sonner l'alarme avant qu'Annatar/Sauron, comprenant le danger d'être découvert, ne la rassure avec des mots tendres.
Ce pouvoir d'invisibilité et de vision bien particulier rappelle l'expérience vécue par Frodon dans Le Seigneur des Anneaux alors qu'il essayait pour la première fois l'anneau unique de Sauron. Il devenait invisible mais il pouvait aussi voir ce que les autres ne pouvaient pas : la présence de Sauron au lointain ou encore les anciens visages des Nazgûls, les serviteurs de Sauron et anciens propriétaires des anneaux des Hommes.
Devant cette expérience catastrophique, Celebrimbor est tenté de vouloir aider l'atelier à améliorer sa recette pour concevoir les anneaux. Mais il résiste. Il finira par céder lorsque la nouvelle d'une imperfection des anneaux des nains parviendra à ses oreilles. Sauron arrivera à vendre à l'elfe que la création de neuf anneaux pour les hommes sera la seule solution pour rééquilibrer le monde et rectifier son erreur. Le piège est astucieusement tendu et Celebrimbor saute dedans, poussé par son envie de bien faire et de montrer son talent.
L'épisode se termine avec un dialogue entre deux personnages un peu oublié : Adar et Galadriel. Le premier propose à la seconde de s'allier pour combattre leur ennemi commun Sauron. Si Galadriel est tentée, elle sait aussi que Sauron a toujours un coup d'avance et que les réactions militaires d'Adar pourraient bien avoiré été orchestrées par notre manipulateur maléfique préféré...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte