Après un départ en fanfare, la nouvelle saison des Anneaux de Pouvoir reprend son rythme de croisière. À raison d'un épisode d'une heure environ par semaine, les anneaux seront forgés et corrompus petit à petit par notre seigneur des ténèbres préféré : Sauron.
La semaine dernière, nous avons découvert les ambitions et les nouveaux visages de celui-ci. Désormais en place pour créer les fameux anneaux au côté du maître-forgeron elfe Celebrimbor, Sauron déguisé en Annatar va devoir la jouer fine pour éviter d'être découvert par ses ennemis, le haut-roi Gil-galad, le héraut Elrond et notre combattante chevronnée Galadriel.
Une grande partie de cet épisode 4 va d'ailleurs s'appesantir sur notre nouveau duo Elrond/Galadriel. Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l'épisode 4 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir.
Désireux de prévenir Celebrimbor, le seigneur d'Eregion, que Sauron tente de le duper, Elrond et Galadriel tentent de rejoindre la cité avec une petite force armée. Face à un pont brisé par les forces de Sauron, un choix est demandé au commandant de l'escouade, Elrond : passer par un chemin long ou passer par un chemin dangereux.
Alertée par son anneau elfique, Galadriel prévient son nouveau chef que la mort risque de les surprendre s'ils suivent le chemin choisi. Dans une vision, Galadriel voit en effet une main morte surgir d'un tombeau.
Face à cette vision, Elrond n'éprouve que de la suspicion. Il ne voit en ces pouvoirs de prescience que la malice de Sauron qui, selon lui, a corrompu les anneaux elfiques. En réalité, les trois anneaux sont parfaitement préservés de son influence et les images prémonitoires de Galadriel sont bel et bien à prendre au sérieux...
Une fois la nuit tombée, comme prévu, la petite troupe d'elfes est attaquée par des spectres, les fameux êtres des Galgals que nos héros n'arrivent à tuer qu'en utilisant les armes présentent dans les tombeaux de ces esprits. Ces esprits des tertres sont, dans les livres, rencontrés par Frodon et ses amis lesquels sont sauvés par un certain Tom Bombadil. Cet épisode semble vouloir montrer ce que les films de Peter Jackson n'ont pu mettre en images...
Pour Galadriel, les choses sont claires : Sauron réveille toutes les créatures maléfiques de la Terre du Milieu les unes après les autres. Elrond commence à comprendre de son côté que les anneaux ont certaines vertus.
À la fin de l'épisode, les elfes tombent nez à nez sur les forces d'Adar. Ils ne savent pas encore s'il s'est uni à Sauron ou non, les loyautés des uns et des autres sont encore nébuleuses. La légion des orcs finit par sentir l'odeur caractéristique de nos soldats immortels et attaquent.
Galadriel se propose de les retenir et confie à Elrond son anneau. Elle démontre qu'elle est capable de se défaire du bijou (chose que les propriétaires des autres anneaux nains ou humains trouveront impossible), une pensée que pourrait rassurer Elrond à l'avenir. Si ce dernier fuit avec l'anneau, Galadriel, elle est finalement capturée par Adar pour permettre à ses amis de s'enfuir en sécurité.
L'autre grand chapitre de cet épisode 4 concerne notre toujours très mystérieux Étranger. Ce dernier fait la rencontre avec un homme légendaire dans Le Seigneur des Anneaux, que les films de Peter Jackson n'ont pourtant jamais représenté : Tom Bombadil.
La série nous permet de rattraper une scène jamais vue au cinéma dans la trilogie quand les Hobbits se font enfermer dans un arbre, sont libérés, puis aidés et équipés par cet homme mystérieux qui se définit comme "le plus ancien de la Terre du Milieu". Cette fois, Tom Bombadil veut aider l'Étranger à devenir un bon sorcier contrairement à l'autre dans l'est qui a manifestement mal tourné.
Jamais la nature réelle de Tom Bombadil n'est révélée par Tolkien. Est-il un mage ? Un Valar ? Une incarnation de la nature ? Nul ne le sait. L'écrivain anglais se contentait d'expliquer qu'il "existait", tout en s'amusant certainement de ce flou maintenu.
Dans Les Anneaux de Pouvoir, il semble guider les Istari (comme Gandalf ou Saroumane) vers la connaissance et la maîtrise de la magie. Il les guide dans la vie, vers leur bâton et vers leur destin. Même si, concrètement, il ne parle que de façon sibylline en philosophant pour que les personnages principaux de notre histoire aillent dans le bon chemin...
Dans Le Seigneur des Anneaux, Tom Bombadil avait la particularité de ne pas du tout être séduit par l'Anneau unique de Sauron. C'est dire la réalité des pouvoirs et le statut de cet homme qui, toujours indirectement, lutte contre les forces du mal dans l'univers de Tolkien.
La série conserve le mystère autour de ce personnage et c'est cette préservation qui entretient une forme de magie dans le monde de Tolkien. Il est heureux que la série d'Amazon ne vienne pas dénaturer le personnage en en montrant trop.
Si l'Étranger est seul avec Tom Bombadil, ses deux copines de route, Nori et Poppy, se retrouvent perdues une fois de plus dans le désert. Là, elles font la rencontre d'un jeune homme qui a la même taille et la même apparence qu'elle : Merimac. Merimac, à la fois interloqué et séduit par Poppy, emmène les jeunes filles dans son village. On découvre que la Comté, la terre des futurs Hobbits que nous connaissons bien, est encore une sorte de terre promise prophétique pour les demi-hommes du Deuxième Âge. Ce 4ᵉ épisode multiplie les clins d'œil à la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Le reste de l'épisode propose sans doute l'arc narratif le moins intéressant de cette saison, celui centré sur Theo, Isildur et Arondir. On peut y voir des hommes à la recherche de Theo (enfermé dans une cage ent, cette peuplade d'arbres doués de parole). Arondir finit par démasquer Estrid dans uen séquence trop rapide pour être honnête. Le trio Arondir, Estrid et Isildur partent dans les marécages pour retrouver l'adolescent et... se font avaler par un insecte géant. On regrettera que cette séquence ne soit qu'une façon de fournir à l'épisode une petite dose d'action tant elle n'a aucune utilité pour le reste de l'intrigue.
On pourra en revanche être heureux de voir ce chapitre écourté par les événements. Les Ents attaquent nos amis en les prenant pour des bucherons d'Adar. Arondir parlemente avec eux (nouveau clin d'œil à la trilogie de Peter Jackson). Theo est libéré. Estrid retrouve Hagen, son fiancé, qu'elle croyait mort et Isildur est... dégoûté par cette découverte, lui qui semblait en pincer pour cette jeune femme. Une amourette mal amenée, aussi improbable qu'inutile et qu'on est ravi de voir rapidement écartée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte