Nous revoilà en Terre du Milieu. Après deux ans à attendre la suite, les fans de l'œuvre de J.R.R. Tolkien vont pouvoir de nouveau plonger dans l'univers de l'écrivain britannique, porté à l'écran par les centaines de millions de dollars d'Amazon. Après une première saison qui a présenté les protagonistes principaux du Deuxième Âge et la création des premiers anneaux de pouvoir, Galadriel et ses alliés doivent faire face au retour du terrible Sauron.
Après un court résumé pour vous remettre les idées en place (vous pouvez aussi relire rapidement notre article ici pour vous souvenir des trajectoires des personnages principaux), la série diffusée sur la plateforme de streaming Prime Video vous donnera dès le premier jour un gros morceau de la saison 2. En effet, pour relancer la machine, ce n'est pas un mais bien trois épisodes qui seront proposés dès le 29 août 2024. Le reste de la saison 2 demandera au public un peu de patience avec une diffusion au compte-goutte.
Dans la suite de cet article, nous allons revenir sur les temps forts de ce début de saison et vous donnez nos impressions sur ces premiers épisodes. Si vous voulez échapper aux spoilers, nous vous conseillons de visionner d'abord les épisodes avant que vos yeux n'aillent plus loin.
Dans le premier épisode, et cela pourrait éventuellement créer de la confusion, Les Anneaux de Pouvoir nous donnent à la voir la trajectoire de Sauron jusqu'à Galadriel dans la saison 1. Un retour en arrière et une façon astucieuse de nous montrer la perspective du grand méchant de l'histoire et de rafraichir la mémoire des fans.
On découvre Sauron sous une apparence méconnue en train d'essayer d'asseoir son autorité sur Adar et ses troupes sombres. L'occasion pour les fans de la trilogie de Peter Jackson de voir un clin d'œil au costume iconique de Sauron avec la fameuse couronne d'acier pointue qui est ici brandie. Adar n'avait manifestement aucune envie de suivre Sauron dans ses ambitions et on peut le voir tenter de tuer le seigneur des ténèbres local en lui enfonçant la fameuse couronne dans le crâne. Si le corps de Sauron disparaît après cette traîtrise dans une explosion de givre particulièrement spectaculaire à l'écran, Sauron n'a pas été tué. On peut voir comment l'élève de Morgoth peut résister aux attaques les plus fourbes et renaître sempiternellement.
Les Anneaux de Pouvoir nous montrent d'ailleurs comment le sang de Sauron devient une masse grouillante se nourrissant des créatures - insectes, animaux et humains - sur son trajet pour revenir à la vie. Certains fans apprécieront de découvrir cette séquence qui "montre" les pouvoirs surnaturels de Sauron mais d'autres seront peut-être un peu déçus par cette scène qui, en plus de potentiellement mal vieillir, casse quelque peu l'aura de Sauron en montrant un peu trop la réalité de ses pouvoirs. Ce que l'on voit est toujours moins angoissant, le cinéma d'horreur l'a bien démontré. Le surnaturel suggéré est parfois plus impactant.
On revoit l'origine de Sauron lorsqu'il a pris l'identité d'Halbrand avant sa rencontre avec Galadriel dans la saison 1. Après une conversation avec un homme fuyant les orcs, Sauron est convaincu qu'il ne pourra revenir conquérir le cœur des orcs comme il l'avait fait avant. Cet aspect moins monolithique de la personnalité du grand méchant qui peut être convaincu ici et là par ses rencontres et doute parfois de sa stratégie est l'un des éléments les plus intéressants de cette saison 2.
Rapidement, ce premier épisode revient dans le temps présent et cesse de nous fournir un récap de la saison 1. On peut voir une course poursuite entre Elrond et Galadriel. Le premier veut cacher ou détruire les anneaux elfiques qui viennent d'être forgés, craignant l'influence de Sauron. Gil-galad et Galadriel, eux, sont fascinés. Lorsque le haut-roi des elfes ordonne à son héraut de lui donner les anneaux, ce dernier désobéit et saute dans le vide. Naturellement, notre elfe préféré ne va pas mourir après cette fuite. Il va retrouver le plus sage elfe en Terre du Milieu, le mythique Círdan, pour lui confier les anneaux. Objectif : les faire disparaître au fond de la mer. Mais Círdan va finalement détecter l'atout que ces bijoux pourraient représenter dans leur lutte contre le mal et va conserver les anneaux pour les confier à Gil-galad et Galadriel. Ces trois personnages vont devenir les premiers porteurs d'anneaux.
Halbrand/Sauron, de son côté, refait face à Adar avec son nouveau visage humain. Il explique à son ancien lieutenant et rival que les elfes développeraient avec un sorcier (sous-entendu Sauron) une nouvelle arme. "Un pouvoir sur la chair", explique-t-il. Halbrand lui propose faussement son aide, mais Adar et ses alliés ne semblent pas déterminés à faire confiance à cet homme. Après le dressage d'une bête du camp entre deux séances de torture, Halbrand finira par fuir le Mordor et se débarrasser de son tortionnaire... Non sans avoir promis à Adar de "toujours servir le seigneur du Mordor jusqu'à la fin de mes jours... et les siens". Naturellement, Halbrand parle de servir ici ses propres intérêts...
En parlant de magicien, la scène suivante revient sur notre fameux Étranger dont l'identité reste encore nimbée de mystères. Le mage qui a perdu la mémoire est toujours accompagné de Nori et il cherche sa constellation et un bâton qu'il aperçoit dans ses rêves. Il s'agit bien sûr du célèbre attribut des sorciers dans l'univers de Tolkien. Toujours incapable de contrôler ses pouvoirs, l'Étranger accompagné de Nori finit par se perdre dans le désert de l'Est avant d'être secouru par Poppy. Mais de curieuses figures masquées les suivent...
Maintenant que les elfes ont des anneaux autour des doigts, Sauron a bien l'intention de corrompre les deux autres peuples puissants et influents de la Terre du Milieu : les nains et les hommes. L'épisode 2 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir nous redonne des nouvelles de la ville souterraine spectaculaire de Khazad-dûm. La naissance du Mordor au lointain et l'éveil du volcan qui y trône a provoqué certains effondrements de la montagne. Ces conséquences sismiques (qui sont aussi des symboles de la montée en puissance de Sauron) ont plongé la montagne du prince Durin dans l'obscurité. Un problème existentiel qui pourrait bien donner aux Nains l'envie de trouver une solution miraculeuse à leurs problèmes... Grâce à un anneau magique par exemple. En effet, les nains ne peuvent plus entendre la montagne. Durin et son père sont toujours en froid... La situation est particulièrement désespérée. Et on sait que l'influence de Sauron est toujours la plus forte lorsque le désespoir domine.
Chez les elfes, Galadriel découvre que ses pouvoirs de prescience sont augmentés par l'anneau qu'elle porte désormais. Elle a, par exemple, une vision de Celebrimbor qui récite la phrase gravée sur l'anneau unique de Sauron (qui n'a pas encore été forgé). À Eregion, Celebrimbor refuse à Halbrand son entrée dans la ville. Ce n'est pas parce qu'il connaîtrait sa véritable identité puisque Sauron s'est bien assuré, avant d'arriver en ville, que les messagers de Gil-galad ne viennent jamais prévenir le célèbre forgeron. Après plusieurs jours à attendre aux portes de la cité, Halbrand/Sauron finit par convaincre Celebrimbor de le laisser entrer. Il suggère au forgeron de continuer son œuvre et se métamorphose en un elfe envoyé par les Valar pour mieux asseoir son influence. Il se fait dorénavant appeler Annatar, ce qui signifie le Seigneur des Dons. Persuadé de faire le bien et d'aider les peuples de la Terre du Milieu (tout en flattant son ego), Celebrimbor tombe dans le piège de Annatar/Sauron.
Les anneaux deviennent rapidement un motif de division et de dispute entre les elfes. Elrond refuse d'aider Galadriel à traquer Sauron en Eregion. Cirdan, de son côté, arrive à convaincre le politicien que les anneaux des elfes peuvent aussi faire le bien et qu'ils ne sont que des outils. L'elfe connu pour sa sagesse encourage Elrond à ne pas abandonner les porteurs d'anneaux et à les guider vers le bon chemin si jamais ils venaient à s'en écarter.
Du côté de l'Étranger, ce dernier poursuit sa quête mystérieuse dans le désert. On découvre un nouveau personnage qui se fait appeler le sorcier noir particulièrement intéressé par notre Étranger. On voit ce mage inquiétant ressusciter l'une des femmes bannies par l'Étranger à la fin de la saison 1. Le sorcier noir semble déterminé à stopper l'Étranger dans son ascension. Il réclame à ses sbires de le stopper avant qu'il ne trouve son bâton et que ses pouvoirs n'augmentent. Pour échapper à ces hommes masqués, Nori, Poppy et L'Étranger fuient dans le désert. Le mage sans souvenir défend ses amis en invoquant une gigantesque tornade de sable qui a l'avantage de mettre en déroute ces ennemis mystérieux, mais qui divise aussi notre sympathique trio...
Le troisième épisode commence avec une belle histoire d'amitié entre un cheval et son cavalier. Berek, le fier destrier d'Isildur, quitte précipitamment le père du jeune guerrier disparu sur le champ de bataille, Elendil. Raison de cette fugue soudaine : l'animal sait au fond de lui que son maître n'est pas mort. Après avoir retrouvé le jeune homme dans l'antre d'une araignée géante (qui rappelle naturellement la scène de la capture de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux), la paire s'enfuit.. Nos amis humains vont rencontrer l'elfe sylvain Arondir qui va venir les aider. Après quelques scènes de bataille, les Anneaux de Pouvoir nous offrent le grand retour sur nos écrans des Ents, ce peuple d'arbres magiques capable de se déplacer et de parler.
Si l'épisode 2 s'intéressait au destin tourmenté des nains, l'épisode 3 préfère faire un focus sur les hommes de Numenor. On assiste par exemple aux obsèques du roi (déjà très mal en point en saison 1) de l'île. Une lutte secrète pour sa succession va se jouer. D'un côté, la régente désormais aveugle Miriel et de l'autre le conseiller ambitieux (et machiavélique) Pharazon. La première prépare dans la quiétude son couronnement même si sa nouvelle cessité et son lien avec les elfes lui vaut quelques récriminations du peuple. Pharazon, lui, manœuvre en secret avec quelques alliés dans l'espoir de ravir le trône de Numenor.
Lors du couronnement, le Palantir de Miriel est dévoilé devant les membres de la cour et Pharazon, profitant du chaos et de l'apparition d'un aigle géant, parvient à retourner la situation à son avantage et décrédibiliser les ambitions de Miriel. On aurait préféré que cette intrigue soit mieux amenée car les événements se succèdent un peu vite. Les Anneaux de Pouvoir auraient pu prendre exemple sur certaines séries politiques ou sa rivale, House of the Dragon, pour mieux négocier cet arc narratif.
Chez nos amis les elfes d'Eregion, Celebrimbor se fait berner par Sauron. Flatté par la présence d'Annatar/Sauron et les très bons résultats des anneaux elfiques, le joaillier ne peut concevoir d'arrêter son grand-oeuvre. Il dit vouloir forger des anneaux pour les nains, en secret. En ce sens, il rédige une lettre mensongère pour son haut-roi Gil-galad dans laquelle il annonce vouloir fermer sa forge. Après la réconciliation entre Durin et son père, les Nains sont conviés en Eregion et les fameux anneaux qui leur sont destinés sont forgés. Mais contrairement aux anneaux des elfes, Annatar/Sauron est présent pour leur création... et leur corruption.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte