- 02m44s
5 min de lecture
Halbrand, Galadriel et l'Etranger dans la saison 1 des "Anneaux de Pouvoir"
Crédit : Prime Video
Cela fait désormais deux ans que la série inspirée par l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, Les Anneaux de Pouvoir, a été diffusée sur la plateforme d'Amazon, Prime Video. La saison 2 de la série qui suit la création des fameux anneaux magiques par le seigneur des ténèbres Sauron, des siècles avant les événements du Seigneur des Anneaux, approche. Elle sera diffusée en France et dans le monde à partir de la fin de ce mois d'août 2024.
Mais en deux ans, la majorité des téléspectateurs aura oublié les détails, voire des pans entiers du scénario de cette saison 1. Alors, avant de replonger en Terre du Milieu, voici quelques éléments à avoir en tête. Naturellement, il s'agit de spoilers pour les événements de la première saison. Si vous voulez découvrir la série depuis le départ, visionnez la saison 1 et revenez lire ces lignes après pour vous rafraîchir la mémoire avant d'attaquer les 8 épisodes de la saison 2.
Commençons par notre personnage principal : Galadriel. L'elfe immortelle bien connue des fans de Tolkien prend toute la lumière dans les Anneaux de Pouvoir. Dans la saison 1, nous avons pu voir qu'avant d'être la noble sage et inquiétante des elfes du Seigneur des Anneaux, elle était une guerrière. Galadriel est guidée par un objectif : détruire Sauron définitivement. Il faut dire qu'elle a une aversion toute particulière pour le seigneur des ténèbres puisqu'il est directement responsable de la mort de son frère bien-aimé : Finrod.
Alors qu'on propose à Galadriel de rejoindre les Terres immortelles de Valinor, sorte de paradis pour les elfes, cette dernière saute à la dernière minute de son bateau magique pour revenir en Terre du Milieu, appelée par la certitude que Sauron est toujours vivant et actif quelque part. Elle le retrouvera très rapidement puisque c'est Sauron lui-même déguisé en humain qui va la sortir des eaux et l'accompagner une bonne partie de son voyage entre les cités des hommes et des elfes durant la saison 1.
La saison 1 se termine avec une courte enquête de Galadriel qui finit par découvrir la vérité sur son ami Halbrand. Elle confronte l'homme mystérieux et se retrouve face à Sauron son pire ennemi. Choquée d'avoir été bernée, elle devra prévenir les elfes (dont le haut roi Gil-galad et son ami Elrond) de la véritable nature d'Halbrand.
Si nous savons que Sauron ne sera jamais détruit ou que Galadriel survivra durant Les Anneaux de Pouvoir, la série d'Amazon essaye de concevoir quelques énigmes et de créer le suspense sur d'autres aspects. Le principal point d'interrogation de la saison 1 concerne un personnage baptisé l'Étranger. Ce vieil homme qui possède des pouvoirs magiques fait ami-ami avec des semi-hommes et en particulier, un membre dynamique d'une tribu : la jeune Nori.
Frappé d'amnésie, le vieil homme est pourchassé par plusieurs créatures étranges aux allures de prêtresses orientales qui le prennent pour Sauron. Lorsque l'identité d'Halbrand est révélée, il est alors clair que l'Étranger est plutôt un Istari, l'un des magiciens de l'univers de Tolkien. Sera-t-il une version jeune de Gandalf ? De Saroumane ? Un autre mage moins bien connu ? Le mystère demeure à la fin de la saison 1. Nous avons malgré tout notre petite idée quant à sa véritable nature.
À la fin de la saison 1, l'orfèvre très talentueux des elfes, Celebrimbor, conçoit avec quelques suggestions d'Halbrand les premiers anneaux de pouvoir. Il s'agit des trois anneaux elfiques. Les fans de l'univers de Tolkien savent que ces trois bijoux n'ont pas été corrompus par Sauron puisque les elfes les ont créés sans son intervention directe, mais nos personnages ne sont pas tout à fait sûrs de leur pureté à la fin de la saison 1.
Ces anneaux pourraient pourtant être la solution pour guérir le grand arbre des elfes à Lindon et prolonger leur séjour en Terre du Milieu. Sans solution miraculeuse, les elfes devraient en effet quitter le continent pour s'exiler à l'Ouest sur Valinor (et laisser toute opportunité aux forces maléfiques de l'Est de s'étendre).
C'est la grande révélation de la saison 1. L'homme brun qui se faisait passer pour le roi disparu des Terres du Sud n'était en réalité pas l'homme amical qu'il avançait être. Parmi les nombreux pouvoirs surnaturels de Sauron, le plus efficace est certainement sa capacité à changer d'apparence et à mentir pour séduire son entourage et créer le chaos et le doute.
Sauron a pris l'identité d'Halbrand et a suivi Galadriel pour atteindre son objectif : dominer la Terre du Milieu et ses peuples en les corrompant de l'intérieur. Démasqué à la fin de la saison 1 par Galadriel, Sauron n'a d'autre choix que de fuir. On le voit contempler la nouvelle région volcanique qui deviendra le Mordor en fin de saison 1. La saison 2 nous montrera comment il s'est transformé en Halbrand pour obtenir la confiance des hommes et des elfes et son talent pour changer d'apparence et semer la confusion.
La cité des hommes qui abrite la reine Miriel, le guerrier Elendil et son fils Isildur (ancêtre d'un certain Aragorn) nous offre les séquences les plus "Game of Thronesques" de la série avec des intrigues politiques et militaires. Ces hommes, anciens alliés des elfes, contre le Mal bénéficient de technologies avancées et d'une longévité certaine. Mais, malgré cette ancienne alliance, les elfes ne sont plus les bienvenus dans la désormais arrogante cité des hommes. Après une vision dans le Palantir (la grosse boule de cristal) montrant un déluge détruisant la cité après l'arrivée de Galadriel, cette dernière est exilée... avant d'être rappelée parce qu'un autre signe a montré à la régente Miriel qu'elle faisait fausse route.
Galadriel convainc les hommes de Numenor de se battre dans les Terres du Sud pour défaire les armées de Sauron qui avancent. En réalité, Sauron n'est pas à la manœuvre, c'est un ancien elfe corrompu, un Orc du nom d'Adar, qui se bat pour construire son propre royaume. Il pourrait être vu comme un allié de Sauron... mais il est en vérité un rival. La saison 2 nous le montrera très clairement...
Après la bataille et la naissance du Mordor, Miriel perdra la vue, brûlée par les cendres du volcan et Isildur restera en Mordor, bloqué par les événements. Les fans du Seigneur des Anneaux savent déjà que le jeune homme survivra. Nous le retrouverons en effet dans la saison 2. Une fois de retour sur leur île, le roi de Numenor rendra son dernier souffle, ouvrant la voie à des manigances politiques pour contester l'ascension de Miriel comme reine.
Khazad-dûm, la cité des nains est à son apogée durant la saison 1. Le prince Durin et son épouse entretiennent d'excellentes relations avec l'elfe Elrond. Ce dernier est missionné par son haut-roi de découvrir le secret des nains : un filon de mithril, métal magique né d'une intervention divine contre les Balrogs il y a des siècles et capable de maintenir l'immortalité des elfes.
Lorsque le mithril est découvert, Elrond explique à son ami Durin qu'il pourrait sauver les elfes de leur déclin. Mais l'extraction de ce métal représente un danger pour les nains et le père de Durin refuse la requête de son fils. La saison se termine avec un éloignement certain entre les personnages principaux de cet arc : Durin et son père ne se parlent plus et les nains et les elfes sont loin de se faire confiance. Un terreau utile pour Sauron... Diviser pour mieux régner est son plan depuis le départ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte